Puel : « Je ne regarde pas la quatrième place »

- - -
Claude, l’équipe est-elle un peu plus détendue après cette mise au vert ?
Détendue ? Pas trop quand même. On a un match qui arrive vite. Mais il est vrai qu’on a eu de très bonnes conditions de travail dans un endroit très agréable. Toutes les conditions sont réunies pour faire un petit break et bien préparer ce match. Ça permet de quitter un quotidien et de fédérer, de partager des choses ensemble. Entre les joueurs, je pense que ça se passe bien. Ils ont évacué le dernier match (défaite 4-0 à Auxerre mercredi dernier, ndlr). Maintenant, ils sont bien présents, concentrés sur le prochain. C’est l’essentiel. On est là pour retrouver notre jeu, notre qualité et notre niveau.
La saison semble avoir été usante…
Elle n’est pas évidente. C’est l’essence même de la compétition. Il y a des moments agréables et il y a peut-être eu plus de moments désagréables. Mais on a notre destin entre les mains. Il n’y a pas d’états d’âmes particuliers. Je ne savais pas trop comment j’allais retrouver les joueurs après cette gifle, qui n’était pas évidente. Ce n’est pas que j’avais à être rassuré, mais je sens des joueurs qui sont prêts et déterminés pour ce round final.
« Je ne vois pas Lille lâcher »
Craignez-vous les conséquences, notamment financières, d'une éventuelle quatrième place, synonyme d’absence de la Ligue des champions ?
Je ne veux pas entrer là-dedans. Déjà, je ne regarde pas la quatrième place. Les aspects financiers, c’est une chose. Mais pour n’importe quel joueur ou n’importe quel membre du staff, l’objectif est de jouer la Ligue des champions. S’il faut passer par le tour préliminaire, on le fera. Mais il n’y a pas de quatrième place.
Comment réagissez-vous à la victoire de Lille, votre ancien club, en Coupe de France face au PSG (0-1) ?
C’est sympa pour les joueurs, l’encadrement et les dirigeants, qui œuvrent depuis pas mal de saisons pour en arriver là. C’est aussi magnifique pour le public du Nord et de Lille. Qu’ils savourent ! Je pense qu’ils ont aussi un très bon coup à jouer cette saison pour aller chercher le doublé. Il ne faut pas laisser les choses à l’arrêt et je pense qu’ils en ont toutes les capacités. Je ne les vois pas lâcher. Ils ont un peu la réussite du champion et ça veut tout dire. Le titre, ce serait une juste récompense pour cette équipe lilloise.