RMC Sport

Puel : « On affiche beaucoup de caractère »

L'entraîneur de Lyon ne s'attend pas au moindre coup de pouce de Marseille contre Lille

L'entraîneur de Lyon ne s'attend pas au moindre coup de pouce de Marseille contre Lille - -

Lyon est assuré de participer à la prochaine Ligue des champions si les hommes de Claude Puel remportent leurs trois derniers matchs de championnat. Un objectif à la mesure de l’OL à en croire le technicien rhodanien.

Claude Puel, la victoire de mercredi contre Auxerre (2-1) vous a-t-elle rassuré dans l’optique du déplacement de samedi à Valenciennes ?
Ça va être encore un match costaud. Le plus dur est toujours celui à venir. C’est une équipe qui n’est pas encore en vacances. Elle est toujours présente contre des formations du haut de tableau. Maintenant, nous ne sommes pas trop mal physiquement. Le groupe vit bien et les joueurs qui entrent apportent leur fraîcheur. On affiche beaucoup de caractère.

Pouvez-vous continuer à débuter vos matchs avec un handicap ?
On est en fin de saison mais c’est vrai qu’il nous faudra avoir un peu plus de marge pour éviter de se sauver constamment grâce à notre volonté. Ce que réalisent les joueurs est tout de même assez grand. Surtout au terme de cette saison difficile. On voit que des équipes lâchent psychologiquement. Ce championnat a été difficile pour tout le monde.

Vous n’avez jamais gagné cinq matchs de rang. Qu’est ce qui vous fait penser que vous pourrez le faire ?
Rien que pour vous faire mentir (rires). Une fin de parcours est toujours spéciale. Ça défie la logique. Ça se fait sur le caractère et l’état d’esprit. A ce niveau, nous sommes présents.

« Faire un carton plein, tout simplement »

Qu’est ce que vous évoque le titre de champion de Marseille ?
Marseille a bien su exploiter ses jokers et a eu la possibilité de se recentrer sur le championnat. Sur le sprint final, ça a fait la différence. Ils ont également eu la réussite du champion. Ils méritent leur victoire puisqu’ils ont été les plus réguliers, avec une dernière ligne droite de grosse qualité.

Craignez-vous que Marseille soit démobilisé et s’incline à Lille, samedi ?
Je ne me fais pas trop d’illusions. Marseille est champion et ils fêteront leur titre de la façon dont ils voudront. Je pense que Lille sera déterminé et gagnera tous ses matchs. Il faudra être présent, d’autant que Montpellier et Auxerre ne lâcheront rien.

Quel adversaire redoutez-vous le plus ?
Même Montpellier ne lâchera pas. Il faut faire un carton plein. Tout simplement.

Voyez-vous une grosse différence entre les deuxième et troisième places ?
Une troisième place, c’est un tour préliminaire avec un mois d’août chargé. L’année dernière, on s’était qualifié pour la Ligue des champions et on était bien parti en championnat. Mais avec la succession de matchs, plusieurs joueurs ont développé des symptômes de pubalgie. Si on peut éviter le tour préliminaire, c’est mieux. D’autant que certains sortiront de la Coupe du monde. Mais deuxième ou troisième, l’essentiel est d’être là.

E.J. à Lyon