Quand le PSG s’inquiète pour Thiago Silva

Thiago Silva, le défenseur du PSG - AFP
La perte du brassard au profit de Neymar, la préférence de Dunga pour Miranda et David Luiz. Personne ne s’attendait à trouver un Thiago Silva aussi expansif et surtout aussi triste en conférence de presse, ce week-end, avec le Brésil. « Neymar n’est pas venu me parler, regrette l’ex-capitaine de la Seleçao. Je n’ai parlé à personne en fait. C’est ce qui m’énerve un peu. Je ne vais pas vous dire que je suis heureux, car ce n’est pas vrai. En ce moment, je suis triste. Mais c’est comme ça. Ça fait partie du football. Je vais tenter de faire mon travail et d’aider l’équipe. J’ai l’impression qu’ils m’ont enlevé quelque chose qui m’appartenait. Perdre ce brassard, c’est douloureux. »
En cette période internationale, le « Monstre » n’est donc vraiment pas bien. « Il est déprimé, explique l’un des proches de Thiago Silva. C’est un moment très difficile. Personne ne l’avait préparé à cela. Il vit une très grande peine. Il n’a pas simplement perdu le brassard. Il craint aussi pour sa place en sélection vu le manque de confiance de Dunga. » Thiago Silva a également peu apprécié le manque de soutien dans le vestiaire, surtout de la part des personnes influentes dans le monde du football brésilien. L’ancien Milanais a aussi ressenti comme un sentiment de trahison de la part de Neymar, qu’il avait soutenu publiquement après sa blessure lors de la Coupe du monde.
Le PSG craint de le retrouver dans le même état que l’été dernier
Un état d’esprit qui a traversé les océans pour atteindre les dirigeants parisiens. Et le staff du PSG s’inquiète pour son défenseur. « Laurent Blanc est conscient de l’état d’esprit de Silva, confie un proche de l’entraîneur parisien. Dans le staff, il y a une certaine inquiétude. On craint clairement de le récupérer avec un mental en vrac. C’est difficile pour le joueur, mais aussi pour ses proches, comme sa femme. » Selon nos informations, Laurent Blanc a prévu de voir Thiago Silva dès son retour à l’entrainement. Une entrevue pour rappeler au Brésilien qu’il est le cadre, le leader du PSG. Même s’il ne fait pas l’unanimité dans le vestiaire, par son comportement jugé parfois individualiste.
Nasser Al-Khelaïfi, très proche de Thiago Silva, ainsi que tous les dirigeants parisiens sont conscients que le joueur a besoin de soutien. « Chez Thiago Silva, le cœur et le moral ont encore plus de conséquences sur son rendement sur le terrain, explique ce même proche du staff. S’il n’est pas soutenu par tout le club, ses prestations vont être moyennes. » Au sein du PSG, on craint clairement de retrouver Thiago Silva dans le même état d’esprit qu’à son retour de la Coupe du monde. Paris s’était alors mobilisé pour son capitaine. Le président Nasser Al-Khelaïfi s’était rendu à de multiples reprises dîner chez le joueur. Laurent Blanc avait eu plusieurs entretiens avec lui. Aujourd’hui, la situation semble se répéter mais le PSG garde le même discours : « Il faut sauver le soldat Silva ».