Quand les acteurs de la L1 dérapent contre les arbitres cette saison

Tony Chapron lors du match Caen-Lens - AFP
Willy Sagnol après PSG-Bordeaux (3-0) le 25 octobre 2014
« Sur l'expulsion de Poko, on peut épiloguer mais quand le directeur de jeu estime qu'un tacle par derrière et un tacle par devant c'est la même chose, soit on change les lois du jeu, soit on accepte. C'est dommage, parce qu'avant le match, on a eu une bonne discussion avec Pascal Garibian (le directeur technique de l'arbitrage, ndlr) sur la volonté de laisser plus jouer. C'est dommage que ça ne soit pas suivi d'effet. Si ce rouge est mérité, alors il faut faire de la danse ou du patinage artistique. On peut l'interpréter comme on veut. Le carton rouge était dans sa main avant même que Verratti soit tombé. »
Michel Der Zakarian après PSG-Nantes (2-1) le 6 décembre 2014
« Je pense que l'arbitre s'est trompé. Pour moi, il y a carton rouge et après il siffle une faute imaginaire. Il (Verratti) ne joue pas le ballon mais l'homme. Derrière, il y a un deux contre un à jouer. Je ne vois pas où il siffle une faute, il n'y a rien du tout. Il a été mal inspiré. Sur le coup, ça fait 2-0. Est-ce qu'ils auraient été capables de nous mettre trois buts après ? Je ne sais pas.»
Pascal Dupraz après Evian-Thonon-Gaillard-Lyon (2-3) le 6 décembre 2014
« J'en suis au 15e ralenti, Adrien Thomasson prend le ballon de la poitrine mais rien que de le dire on va me prouver le contraire. En septembre, on est venu nous expliquer à grands coups d'images les décisions prises pour qu'on les comprenne et parmi celles-ci il y avait des situations de penalty telles que celle-ci, et c'est le même arbitre, M. Chapron qui était venu nous l'expliquer. »
Cédric Barbosa après Reims-Evian TG (3-2) le 13 décembre 2014
« Il y en a marre, il faut dire les choses à un moment ! Cet arbitre, il nous vole à Toulouse et il nous vole à nouveau ce soir ! Évidemment, c'est plus facile pour les autres équipes de gagner des matches ! »
Antoine Kombouaré après Lens-Bastia (1-1) le 31 janvier 2015
« Mon exclusion ? On n'a plus le droit de rien dire aux arbitres et puis le quatrième arbitre c'est un rapporteur. Il faut qu'ils dégonflent un peu le melon. »
Jean-Michel Aulas après OL-PSG (1-1) le 8 février 2015
« L’arbitrage de Turpin a été favorable à Paris sur ces coups-là. (…) A ma connaissance, il y a eu 80 penalties sifflés cette année. Et ça n’est jamais arrivez : donc dans aucun cas il n’y a eu un joueur à rentrer dans la surface de réparation… Vous y croyez ? Dans un cas entre deux équipes qui peuvent viser le titre, dans une situation tendue, on le refait tirer… C’est Zlatan qui le tire, dans les meilleures conditions possibles parce qu’il n’y a pas eu de bronca. En face, un gamin de 23 ans arrête le penalty. Et là, on redonne un penalty à celui qui a déjà toutes les chances ! Heureusement Frédéric Thiriez n’était pas là : sinon, comme lors de Lens-PSG, il se serait excusé auprès de tout le monde jusqu’à ce qu’on donne satisfaction au PSG probablement. Je trouve juste dommage que, pour un match d’une aussi grande importance, ça nous tombe dessus. »
Jean-Pierre Rivère après Lille-Nice (0-0) le 14 février 2015
« C’est inadmissible. Les fautes d’arbitrage, ça arrive. Mais là, deux fois sur les deux matchs de suite, c’est trop ! (…) Les arbitres ont pour consigne de faire bénéficier le doute à l’attaque, mais ne le font jamais. Et en l’occurrence, sur nos deux buts, il n’y a même pas de doute ! Tout cela est très frustrant. Si en plus de battre l’adversaire, il faut battre le corps arbitral, ça devient vraiment compliqué ! »
Philippe Montanier après Rennes-Bordeaux (1-1) le 21 février 2015
« Il y a beaucoup de frustration qui s'accumule ces derniers temps avec les décisions d'arbitrage. On se remémore les deux mains de Marseille. On se remémore le but à Monaco qu'on marque et qui n'est pas hors-jeu, les événements aussi à Bastia où on se retrouve à neuf... Donc on voulait voir Monsieur l'arbitre et il dit en effet que ce n'est pas Gelson qui fait la faute mais l'adversaire. Alors, ça ne masque pas notre match qui n'a pas été bon, mais ce sont des décisions qui pèsent. »
Patrice Garande après Caen-Bordeaux (1-2) le 7 mars 2015
« Je ne sais pas s'il y a main ou pas main, s'il y a penalty ou pas, mais sur le banc on me dit que le penalty est sifflé à 2 minutes 10 alors qu'il y a 2 minutes d'arrêts de jeu. Donc voilà, je suis juste allé voir l'arbitre parce que je ne sais pas si la psychologie fait partie de leur formation ou pas, mais moi, je n'aurais jamais sifflé ça »
Zlatan Ibrahimovic après Bordeaux-PSG (3-2) le 15 mars 2015
« Ça fait 15 ans que je joue au foot, je n’ai jamais vu un tel arbitre. Dans ce pays de merde ! Ce pays ne mérite pas le PSG »
Dimitri Payet après OM-OL (0-0) le 15 mars 2015
« On s’est fait niq…, en… »