RMC Sport

Quand PSG-OM enflamme l’Angleterre

-

- - -

Si le choc PSG-OM a ravi les spectateurs en France, il a aussi été particulièrement suivi à l’étranger. Diffusé dans près de 160 pays, le match « vitrine » de la Ligue 1 a logiquement engendré nombre de commentaires loin de nos frontières. En particulier outre-Manche. Florilège.

Metro ne perd pas son temps à revenir sur le match dans un long article analytique. A la place, le site internet anglais préfère se concentrer sur ce qu’il considère comme les deux images de la soirée. Les buts ? Pas du tout. D’abord, on a droit à un mini-article sur le « bisou » Cavani/Gignac, accompagné des lignes suivantes : « la victoire du PSG sur son rival Marseille a produit l’un des moments les plus bizarres du week-end ».

Ensuite, Metro enchaîne sur la magistrale feinte de corps de Lucas sur le pauvre Alessandrini, arguant que le Brésilien a « complètement possédé Romain Alessandrini ». Qui s’est au moins fait un nom en Angleterre. On ne sait jamais, ça peut servir.

Au Bleacher Report, les enseignements sont plus riches et plus nombreux. D’abord, le site s’arrête brièvement sur la décision de Clément Turpin d’exclure Gianneli Imbula. « La décision de Clément Turpin d’exclure le Marseillais va attirer encore plus d’attention autour des très décriés arbitres français » mais « elle (l’exclusion, ndlr) n’est pas un facteur déterminant dans le match. » Le journaliste Jonathan Johnson pointe ensuite son analyse sur le cas de Lucas. Selon lui, le Brésilien est enfin en train de s’imposer au PSG et a, pour cela, bien profité de l’absence d’un Ibra castrateur. « Lucas a désormais cinq buts sur ses sept dernières apparitions et il a été, avec Cavani, le principal buteur du club de la capitale durant l’absence d’Ibra (…) Bien qu’il ne doive pas se reposer sur ses lauriers, l’absence d’Ibra a été une extrêmement belle période pour Moura. Comme Pastore, le Sud-Américain a été renforcé par la disparition du dominant suédois qui lui a donné plus de liberté pour s’exprimer. »

Presse plus traditionnelle cette fois-ci avec le Daily Mail, qui consacre un long « papier photo » au choc de la Ligue 1. Pour le quotidien anglais, le « PSG a lutté au début cause d’un pressing haut de l’OM ». Mention faite des deux buts parisiens, l’article embraye rapidement sur l’entrée d’Ibrahimovic qui a « largement joué pour lui-même, tout en oubliant ses coéquipiers à plusieurs reprises alors qu’ils étaient mieux placés. » Pas complètement faux, mais pas complètement vrai non plus, puisque le Suédois est à l’origine du second but.

Comme le Bleacher Report et Metro, le Mirror se concentre également sur la performance jugée haut de gamme de Lucas. Le titre de son papier « Lucas Moura a tous les talents ». Rien que ça. Vidéo de la feinte sur Alessandrini à l’appui, la publication anglaise explique que le Brésilien est l’un « des chouchous des fidèles du Parc des Princes » avant de conclure en prédisant que le geste du Brésilien risque bien de faire des petits en Angleterre : « attendez-vous à ce que des joueurs de Premier League fassent ce geste très bientôt ».

Le Guardian, lui, ne se laisse pas si facilement embarquer dans la « Hype Lucas » et préfère sagement titrer sur Cavani : « Cavani aide le PSG se rapprocher de l’OM ». Peut-être parce que le joueur a passé son été à se voir annoncé partout en Angleterre (Arsenal, Manchester United, Chelsea…), peut-être parce que sa performance d’hier soir (un but et une remise pour la passe décisive de Lavezzi) laisse rêveur. « Le PSG se rapproche de Marseille en remportant l’un des plus grands Classiques (en français dans le texte) de ces dernières saisons. »

L’Australie encense Cavani !

Et pour finir, loin, très loin de chez nous, le Sydney Morning Herald loue la performance de Cavani auteur « d’un match convaincant. » L’Uruguayen a certes ses critiques dans l’Hexagone, mais faire écrire un article à sa gloire à 17 000 kilomètres de Paris, c’est fort. Très fort.

Raphael Cosimano