RMC Sport

"Quand tu vois de quoi il a été accusé après, je ne suis pas étonné", Bahlouli règle ses comptes avec Galtier

placeholder video
Ancien grand espoir de l'OL et Monaco, Farès Bahlouli pensait lancer sa carrière à Lille sous les ordres de Marcelo Bielsa puis de Christophe Galtier mais a finalement déchanté. Six ans après son départ du Losc, le milieu offensif a dénoncé ce jeudi le traitement dont il a été la victime de la part de l'entraîneur français.

Rapidement présenté comme l'une des grandes pépites de la formation lyonnaise, Farès Bahlouli continue de se battre pour maintenir sa carrière en vie malgré la pause provoquée depuis deux ans par la guerre en Ukraine. Le milieu offensif de 29 ans, qui se retrouve désormais sans club après une fin compliquée à Dnipropetrovsk, a accordé ce jeudi un long entretien pour So Foot.

Après avoir décrit son quotidien difficile en Ukraine, Farès Bahlouli s'est aussi confié sur son passage remarqué à Lille. Heureux sous les ordres de Marcelo Bielsa, il semblait enfin lancé vers les sommets mais a fini par déchanter après quelques mois sous les ordres de Christophe Galtier d'abord "charmant" et "super sympa" puis véritablement problématique, selon le récit du talentueux meneur de jeu. Après avoir sauvé la place du Losc en Ligue 1 en 2018 pour les premières mois de l'ère Galtier chez les Dogues, Farès Bahlouli n'a pas compris son éviction.

"On se maintient. Et là, le gars change du tout au tout. On revient de vacances, le mec fait son mercato. Il nous vire tous", dénonce le joueur passé dans plusieurs équipes de jeunes de l'équipe de France. "Il ne veut plus nous parler, ni nous recevoir. Un matin, on me convoque pour me dire que Galtier ne me veut plus. On me bloque l’accès aux vestiaires. J’essaie d’avoir un entretien avec lui, il ne veut pas. Rien du tout! On me prend mes affaires et on les jette dans le vestiaire de la réserve."

"Tu sens qu’il y a un problème"

Poussé vers la sortie, Farès Bahlouli partira finalement brouillé avec sa direction et après un conflit juridique en décembre 2019. Mais selon lui, ses problèmes ont commencé à cause de Christophe Galtier. Un entraîneur ô combien problématique selon le Franco-Algérien qui dit ne pas avoir été surpris des accusations de harcèlement moral et discrimination au sujet de 'Galette' après son passage à Nice (il a depuis été relaxé par la justice).

"Je ne vais pas rentrer là-dedans, mais quand tu vois, quelques temps après, de quoi il a été accusé, je ne suis pas étonné", a enchaîné l'ancien joueur de Lyon, Monaco et Lille. "Je ne suis pas là pour faire du buzz. Mais tu sens qu’il y a un problème. Ce n’est pas normal. Tu ne me parles plus, tu nous vires un à un comme des chiens, tu m’interdis l’accès à la cantine, aux vestiaires, au parking."

Bahlouli espionné pendant des mois à Lille

Mis à l'écart sans raison s'y l'on se fie à son récit, Farès Bahlouli a dû prendre son mal en patience avant de quitter Lille. Au contraire de Yassine Benzia rapidement exfiltré via des prêts successifs à Fenerbahçe et à l'Olympiacos quand Christophe Galtier n'a plus voulu de lui. Farès Bahlouli a raconté l'enfer qu'il a vécu chez les Dogues lorsque le club a voulu se débarasser de lui.

"Ils me font la misère. Il y a un mec là tous les jours à l’entraînement, qui se cache, et qui note à quelle heure j’arrive", a encore détaillé le talentueux joueur formé à l'OL auprès de So Foot. "Ils font exprès de me convoquer l’après-midi. Ils me prennent un rendez-vous avec une diététicienne. Je dois signer à chaque fois. Si je ne viens pas à la pesée, il y a un signalement. Ils m’espionnent dans le vestiaire pour savoir ce que je dis. Ils veulent me pousser à la faute."

JGL