RMC Sport

Quelles ambitions pour l’OM ?

Valbuena - Gignac, duo gagnant marseillais

Valbuena - Gignac, duo gagnant marseillais - -

Alors que la direction de l’OM vise de s’installer durablement dans le Top 3 du championnat, certains joueurs ont évoqué le titre pour la saison prochaine. Coincé entre les ambitions de Monaco et du PSG, Marseille peut-il encore tirer son épingle du jeu ? Eléments de réponse.

« Marseille a réussi une de ses meilleures saisons en championnat depuis la victoire en Ligue des champions en 1993. » L’analyse est signée Vincent Labrune. « C’est une lapalissade puisque depuis mon arrivée nous n’avons été qu’une fois champion (en 2010, ndlr) », précise le président du directoire. Sans faire grand bruit, l’OM est parvenu à s’installer dans le trio de tête de la Ligue 1. Depuis la saison 2006-2007, si l’on excepte l’exercice 2011-2012, Marseille s’est ainsi toujours qualifié pour la Ligue des champions. Seul bémol, les Phocéens n’ont été sacrés qu’une seule fois.

D’un côté, il y a ceux qui s’en félicitent. Car l’objectif officiel du club est de jouer tous les ans la prestigieuse compétition européenne. « Objectif n°1 l’an prochain, conforter notre position, dans une concurrence accrue avec l’arrivée d’un club étranger en Ligue 1 (Monaco, ndlr), avance Labrune. On va essayer d’être malin, d’avoir une belle équipe, de s’accrocher au podium et petit à petit, de se qualifier en Ligue des champions et de redevenir compétitif sur la scène européenne. »

Romao : « Faire mieux la saison prochaine »

De l’autre, il y a ceux qui voient plus haut : « Je suis déçu car l’objectif est de toujours viser plus haut, avouait Alaixys Romao il y a quelques jours. L’important, c’est de faire mieux la saison prochaine. » Mieux, c’est donc la première place. « Sur le plan sportif, dans un championnat français, tout peut arriver, concède Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport. Ce n’est pas un championnat exceptionnel, Marseille a besoin d’être dans les premiers. Il ne faut pas penser que parce que Monaco est en train de recruter, ils seront dans les trois premiers la saison prochaine ! »

A Marseille, on se met donc à rêver d’un destin doré. A condition, bien sûr, de recruter. L’OM ne fera pas de folie. Vincent Labrune se plait à répéter que la situation du club s’est assainie et qu’il ne se lancera pas dans une course effrénée dictée par le PSG ou Monaco. « On fera ce qu’on a fait, de manière intelligente, analyse José Anigo. Il y a des joueurs français de qualité. A nous de voir ce qui nous manque et d’aller piocher dedans. » Assez pour concurrencer les stars attendues en Ligue 1 la saison prochaine ? A Marseille, on veut y croire.

A lire aussi :

>>> Deschamps : « Ça me donne toujours des frissons »

>>> Fernandez : « L’OM de 1993, c’était du lourd ! »

>>> OM : Une étoile qui a déjà 20 ans

PTa avec FG à Marseille