RMC Sport

R.Garcia : « L’ambition, c’est être champion de France »

Rudi Garcia

Rudi Garcia - -

A Saint-Etienne, ce mardi (21h), le LOSC aura l’occasion de décrocher sa qualification pour la Ligue des champions. Mais à quatre journées de la fin, ses quatre points d’avance sur l’OM autorisent le leader à viser le titre de champion de France.

Rudi Garcia, avec la défaite de l’OM à Lyon (2-3), votre équipe compte quatre points d’avance en tête du classement. Appréciez-vous la tournure des évènements ce week-end ?

Ça a été un week-end intéressant pour nous dans le sens où on a su prendre des points à Marseille et à Paris (ndlr : 4e, qui a fait match nul à Monaco). C’est bien. Mais pour l’instant, on n’a encore rien gagné. Seul importe le déplacement à Geoffroy-Guichard et la performance qu’on doit être capable de faire là-bas, dans un contexte difficile. C’est toujours un évènement de jouer à Geoffroy-Guichard. C’est l’un des meilleurs publics de France. Ça va être plein. C’est aussi un stade très motivant.

Vous n’êtes plus très loin de la qualification pour la Ligue des champions…

Avec des si, on a déjà gagné la Ligue des champions la saison prochaine. On n’y est pas. On n’a rien gagné. L’objectif, c’est la qualification en Ligue des champions. Et l’ambition, c’est être champion de France. C’est différent. La Ligue des champions, on y sera presque. On a déjà pris une bonne option sur le podium en gagnant à Nancy. Si on est capable de faire un très gros match et donc de gagner à Saint-Etienne, on sera assuré de la jouer.

Pensez-vous déjà à la finale de la Coupe de France samedi contre le Paris Saint-Germain ?

Pour l’instant, on l’a occultée. Ce serait très mal préparer samedi que de ne pas penser suffisamment à demain (mardi) et au championnat. J’espère que les semaines suivantes seront aussi excitantes et exaltantes parce qu’il y aura encore trois matchs à jouer. Ma seule crainte, c’est de voir mon groupe se réduire par des blessures ou des suspensions. Le reste… Si on est proche d’être au complet, on aura tous les arguments pour bien digérer un calendrier qui n’est pas admissible mais qu’on est bien obligé d’admettre.

Le titre de l'encadré ici

Les Lillois carburent à la pizza|||

Le sacro-saint régime des joueurs pros a été malmené samedi dernier dans les couloirs du stade Marcel-Picot de Nancy. Quelques instants après leur victoire (0-1), les Lillois se sont précipités sur des pizzas. « Notre préparateur physique est très à cheval sur l’hygiène, explique Florent Balmont, le milieu de terrain nordiste. Là, il nous a laissé un peu de pizzas. Comme on avait gagné, on y a eu droit. C’est bien, c’est sympa. » Même le coach était d’accord. « On voulait être sûr que les joueurs mangent quelque chose et s’hydratent dans l’heure qui suivait, assure Rudi Garcia. D’habitude, c’est simplement un sandwich avant un plateau repas plus copieux dans l’avion. Cette fois-ci, pour être sûr qu’ils mangent, on a mis quelque chose qu’ils aiment bien. C’est aussi simple que ça. J’espère qu’on n’a pas fait trop de pub à la boîte qui vendait les pizzas ce soir-là. » Un appel d’offres est déjà lancé pour Saint-Etienne. « Mais ça dépendra du résultat, prévient l’entraîneur nordiste. Ils ont la pression ! » 

JB à Lille