RMC Sport

R. Garcia : «Tout sauf amical»

Rudi Garcia

Rudi Garcia - -

Pour l’entraîneur des champions de France et vainqueurs de la Coupe de France, le Trophée des Champions, ce mercredi à Tanger (Maroc) face à l’OM, est à prendre au sérieux. Une rencontre qui permettra de juger les recrues lilloises et l’impact des départs de trois cadres (Rami, Gervinho, Cabaye).

Rudi, considérez-vous ce Trophée des Champions comme un match amical ou une véritable compétition ?

C’est le premier match officiel et il y a un trophée en jeu. Donc c’est un petit peu particulier, sachant que les deux équipes ont connu du mouvement dans leur effectif. Demain (mercredi), à mon avis, ce sera tout sauf amical. Par contre, il y aura certainement des imperfections dans le jeu des deux équipes. Je crois qu’il faudra être intelligent et gagner la bataille tactique. Sur ce plan-là, il y aura certainement des choses à faire.

Regrettez-vous les départs de Gervinho, Rami et Cabaye ?

Pour garder tous ses meilleurs joueurs et pouvoir renforcer l’équipe, il faut s’appeler Barcelone ou Manchester United. Même l’OM, après son titre la saison dernière, n’a pas gardé son équipe au complet. Niang et Ben Arfa étaient partis. Ça fait partie de la vie d’un club. Je savais que l’équipe ne resterait pas au complet. C’est une nouvelle aventure qui commence et je crois qu’on a été très réactif. On a travaillé depuis longtemps sur le recrutement. On savait qu’Adil Rami partirait, que Yohan Cabaye avait une clause. On a remplacé ceux qui sont partis. On peut commencer le championnat avec une équipe cohérente, si on n’a pas de blessés. Il faudra le démontrer sur le terrain.

Comment les recrues se sont-elles intégrées à votre groupe ?

Vraiment bien. Je les ai observées. On a choisi de bons joueurs de ballon. C’est ce qu’on a privilégié. Je crois que les recrues ont été surprises par la bonne humeur qui règne depuis la reprise. On a surfé un petit peu sur l’ambiance de la fin de saison dernière, l’euphorie en moins. On a retrouvé beaucoup de sérénité, de joie. C’est du coup beaucoup plus facile pour les nouveaux de se sentir à l’aise. Certains donnent déjà de la voix, à l’image de Benoît Pedretti, qui a de l’expérience et qui peut se permettre ce genre de leadership.