RMC Sport

Raï : « Lucas va marquer l’histoire du PSG »

Raï

Raï - -

Invité de Luis Attaque ce mercredi, Raï s’est montré très rassurant sur l’organisation du Mondial cet été au Brésil. L’ancien joueur du PSG est également revenu sur la défaite de son ancien club en Ligue des champions, qu’il attribue au manque d’expérience.

Que pensez-vous de l'organisation du Mondial ? Faut-il s'inquiéter ?

Non, je dis même : « Venez au Brésil, il y aura une belle fête ». Ce sera peut-être un peu tendu à cause de quelques manifestations mais on y est préparé. Ça ne va mettre en danger les évènements. La fête va arriver. Il y a eu du retard dans les travaux mais tout va être fini. Au Brésil, on fait des grandes fêtes, on est habitué. Je ne dis pas que tout sera parfait mais à la fin, tout le monde sera content. Le bilan sera très positif. Les manifestations ne m’inquiètent pas trop. Ça va être important pour le pays, il y a des choses importantes qui se passent et il faut en profiter pour en parler. Mais ça ne mettra pas en danger l’évènement. Il y a un aéroport qui n’est pas fini, il y aura des petits soucis comme ça mais il n’y aura pas de danger.

L'équipe brésilienne est jeune, est-ce que ça peut lui porter préjudice ?

Bien sûr, ça dépend de l’équipe. Il y aura un huitième de finale compliqué, ce sera un moment clé. Ils ont fait un bon début. Après, si on passe, on peut s’emballer. On peut gagner la Coupe du monde parce qu’on est à la maison. Je n’aurais pas dit ça il y a un an et demi. Le point fort de Scolari, c’est la motivation. Il sait prendre toute cette énergie et la transformer en quelque chose de positive. Il a su faire ça en Coupe des Confédérations. C’est un des favoris. L’équipe a été formée il n’y a même pas un an. Si la Coupe du monde n’était pas au Brésil, j’aurais dit que l’équipe n’en était pas capable. Là, les joueurs ont l’habitude des grands rendez-vous, ils ont l’habitude de jouer dans cette ambiance brésilienne. Bien sûr qu’il y a d’autres équipes favorites comme l’Argentine et l’Espagne.

Que pensez-vous de Neymar ?

Neymar est quelqu’un qui aura besoin que l’équipe soit bien. Mais je suis fan de ce joueur, c’est un phénomène. Depuis tout jeune, il a toujours eu beaucoup de responsabilités, d’attente. Il a des capacités techniques incroyables. Il peut faire la différence. David Luiz et Thiago Silva pourront apporter beaucoup aussi.

On parle de Neymar mais le Brésil manque d'attaquant...

Les postes où on a le moins d’option est l’avant-centre et le gardien. Pour le gardien, il y a Júlio César mais s’il se blesse, les autres gardiens sont moins expérimentés. Pour les attaquants, on a Fred qui a fait une belle Coupe des Confédérations mais il n’y a pas beaucoup d’autres choix. Après, on peut jouer sans attaquant suivant le schéma tactique.

Vous étiez à Stamford Bridge pour le match retour face au PSG. Qu'avez-vous pensé de cette rencontre ?

Comme tous les supporters, j’ai été déçu du résultat. Mais il y a eu un excellent match à Paris. En première mi-temps, l’équipe avait bien maitrisé mais en deuxième, Chelsea a tout essayé et c’était normal.

Que manque-t-il au PSG ?

Je pense que c’est un projet ambitieux qui a commencé il y a deux ans et demi et Chelsea investit beaucoup depuis dix ans. On aurait pu passer mais en deuxième mi-temps, on a vu une équipe anglaise costaud. Si on prend la Ligue des champions par rapport à l’année dernière, il y a eu une évolution. Il manque un peu d’expérience pour progresser encore plus.

Sur le terrain, il y avait beaucoup de Brésiliens avec Maxwell, Marquinhos, Thiago Silva, Lucas et Alex...

Je suis content, du côté de Chelsea aussi il y avait beaucoup de Brésiliens (Oscar, André Luiz, Willian). Je suis fier de voir des jeunes joueurs qui prennent des responsabilités importantes dans des clubs importants. Thiago Silva a une grande importance aussi. Lucas est jeune mais va encore élever son niveau.

Justement, avez-vous conseillé Lucas depuis son arrivée au PSG ?

Au moment de la signature, je n’ai pas conseillé Lucas. Mais après, je l’ai rencontré plusieurs fois. On se parle assez souvent, je ne suis pas inquiet sur son avenir au PSG. Il peut encore évoluer et murir. Mais il a aussi un très bon esprit, il travaille pour le groupe. Il y a un gros effectif au PSG avec Ibrahimovic et Cavani), ils sont toujours titulaires. Au fur et à mesure, il faut qu’il montre plus de choses, qu’il trouve sa place mais je suis sûr qu’il va marquer l’histoire. Sa façon de jouer est difficile à adapter à un autre style. Il va vite, il court avec le ballon, il a une facilité dans les dribbles mais il faut doser tout ça. Il va l’apprendre assez vite.

A lire aussi :

>> EN IMAGES : Ces stars qui pourraient manquer le Mondial

>> En vidéo : l'hommage de Juninho à Rai dans Luis Attaque

La rédaction