RMC Sport

Ramé : « La Ligue 1, c’est notre pain quotidien »

-

- - -

Ulrich Ramé, gardien de but des Girondins de Bordeaux, veut s’appuyer sur l’expérience acquise en Ligue des Champions pour briller en championnat.

Ulrich, avez-vous des regrets après cette défaite à Rome ?
Deux sentiments prédominent. D’un côté, on a eu l’impression de maîtriser le jeu. De l’autre, il y a la sensation de ne pas pouvoir marquer. On aurait pu jouer quelques heures en plus, ça aurait été pareil. C’est ce qui nous a manqué sur les quatre confrontations entre Chelsea et Rome. Il faut trouver un juste milieu entre le beau jeu et le réalisme. L’an dernier, ça a pris six mois. Cette saison, on est un peu dans la même situation. Mais la Ligue des Champions a apporté de la confiance au groupe. Il faut s’en servir pour le reste du championnat.

Vous affrontez justement Le Mans demain. Comment fait-on pour passer de Rome au Mans ?
Le championnat, c’est le pain quotidien. C’est difficile car on est plus attendus. Nous savons que nous devons terminer dans les deux premiers en championnat. Pour cela, il faut essayer de réaliser un meilleur parcours à l’extérieur que ce qu’on a réalisé jusqu’à présent. Il y a trois points à prendre au Mans et trois points à Monaco. Il en faudra quatre ou six pour rester dans les trois premiers. Il faudra réaliser deux gros matches.

Que pensez-vous de cette équipe mancelle ?
Elle joue bien, avec beaucoup de qualités. Ils ont changé d’entraîneur tout en gardant leur ossature. Ils sont à leur place. Ils titillent les premiers. Mais ça me paraît logique par rapport au jeu développé. Ils vont jouer sur leur fraîcheur et leur physique et peut-être aussi sur une éventuelle fatigue de notre part trois jours après un match de Coupe d’Europe.

La rédaction - Olivier Schwarz