RMC Sport

Ramé : « Le temps des calculs est terminé »

Le portier bordelais ne souhaite pas tirer de bilan de la saison bordelaise. Le plus important pour lui, c'est le déplacement à venir à Lorient

Le portier bordelais ne souhaite pas tirer de bilan de la saison bordelaise. Le plus important pour lui, c'est le déplacement à venir à Lorient - -

Sixième à neuf points de Marseille, les Girondins d’Ulrich Ramé doivent absolument se relancer face à Lorient.

Ulrich Ramé, imaginez-vous Bordeaux terminer au-delà de la troisième place ?
C’est la réalité comptable. Maintenant, il reste six matchs à prendre un par un. Il n’y a pas de calcul à faire. Le temps des calculs est terminé. Il faut se focaliser sur la victoire. On ne ferra les comptes qu’à la fin. On a trop calculé ces derniers mois. Désormais, on est au pied du mur.

Vous êtes-vous trop reposés sur votre matelas de points ?
Notre avance en championnat a pu nous laisser espérer certaines choses. Mais certaines situations en ont provoqué d’autres. Il y a eu le temps de la confiance, puis le temps des doutes. Il n’y a pas de logique à cela. Nous n’avons pas toujours eu les fondations sur certains matchs. On en paye aujourd’hui les conséquences.

A la reprise, vous aviez déjà tiré la sonnette d’alarme. Sentiez-vous le vent tourner ?
Surtout, cela n’a pas porté ces fruits. Je l’ai ressenti à l’époque, mais ce n’est plus la peine de s’expliquer là dessus.

Auriez-vous le sentiment d’un gâchis si vous deviez terminer au-delà de la troisième place ?
On verra à la fin de saison. Je pense qu’on fait trop de constats avant cette fin de saison. Nous ne sommes pas forcément au niveau que nous espérions car on a loupé certaines choses. Mais c’est du passé. Il faut avancer et nous concentrer sur les matchs à venir.

« Il faut accepter la critique »

La place de deuxième est-elle encore jouable ?
Ce n’est pas intéressant de parler d’objectifs à six journées de la fin alors que nous ne sommes pas dans les clous. Le match le plus important, c’est Lorient. Il faut se focaliser sur cette rencontre.

Comment regagner la confiance ?
Ça sera la clé du match. Quand deux équipes jouent un football offensif, c’est celle qui est la plus réaliste, aussi bien offensivement que défensivement, qui l’emporte.

L’ambiance dans le groupe s’est elle détériorée ?
Ça influe forcément sur l’état d’esprit et le groupe. Ça serait mentir que de dire le contraire. Nous n’avions pas connu ce genre de situations en trois ans. C’est dans ce moment qu’on voit dans quel sens le groupe veut tirer.

Yoann Gourcuff a évoqué la responsabilité de la presse pour expliquer les mauvais résultats…
Il faut accepter la critique, même si elle est parfois difficile à accepter ou à attendre. Nous sommes les premiers responsables de ces résultats chaotiques. C’est peut-être la confrontation franco-française en Ligue des champions qui a fait tourner la sauce.

O.S.