RMC Sport

Ramé : « Une simple coïncidence »

-

- - -

Dernier rescapé du titre bordelais en 1999, Ulrich Ramé ne voit pas comme un signe du destin la possibilité de décrocher un nouveau titre dix ans plus tard.

Ulrich, vous qui avez déjà connu cette situation, comment se prépare un match pour le titre ?
Il faut être le plus serein possible même si, étant donné le contexte du match, tout le monde a hâte d’être à ce week-end. Tout ça va venir petit à petit, comme pour chaque rencontre. C’est difficile puisque tous les gens qu’on croise nous en parlent mais ça fait partie du métier. On est conscient de l’enjeu et du fait que ce sera un grand moment.

Vous n’avez qu’un point à prendre pour être titré. Etes-vous tenté de gérer ?
Il faut rentrer sur le terrain avec l’intention de prendre les trois points et d’enchaîner une onzième victoire consécutive. C’est la volonté du début de match même si les circonstances de match peuvent nous amener à faire autrement.

Vous qui avez de l’expérience, parlez-vous plus à vos jeunes coéquipiers ces derniers jours ?
Les paroles sont une chose mais le vivre est totalement différent. Cela partira de la préparation de la semaine pour arriver frais mentalement. Je ne sens pas de fébrilité. On a eu deux jours pour décompresser et on repart pour être prêt physiquement et mentalement. Il faut vivre cet événement avec plaisir.

Craignez-vous cette équipe de Caen qui jouera son maintien ?
C’est le danger. Les deux équipes ont des intérêts et cela crée un événement particulier.

Ce contexte vous rappelle-t-il le dernier titre il y a dix ans ?
Je ne pense qu’à décrocher un nouveau titre, sans nostalgie. Que cela se fasse dix ans après ne serait qu’une simple coïncidence.