RMC Sport

Rami a bien grandi

-

- - -

Il y a quatre ans, il était encore jardinier municipal à Fréjus. Aujourd’hui défenseur titulaire en équipe de France, Adil Rami a pris une autre dimension sous le maillot lillois. Et il compte bien le démontrer ce dimanche face à Monaco (17h).

Rudi Garcia a longtemps cherché l’équilibre pour son équipe. Et il semble l’avoir trouvé depuis quelques semaines. En plus de son attaque de feu, l’entraîneur du LOSC peut désormais s’appuyer sur une arrière-garde de fer. Résultat, Lille est redevenu un prétendant sérieux au titre. Symbole de cette solidité, Adil Rami a pris de l’épaisseur en défense centrale. Aux côtés de Chedjou ou de Rozehnal, le natif de Bastia enchaine les sorties convaincantes. Et donne l’impression de s’éclater sur le terrain. « Je prends du plaisir. Tout se passe bien pour le moment », savoure l’international (6 sélections).

Courbis : « Il a encore des progrès à faire »

Depuis sa prise de fonction, Laurent Blanc en a fait un de ses tauliers en équipe de France. Mercredi, le nouveau stoppeur des Bleus a découvert le parfum des grands rendez-vous à Wembley face à l’Angleterre (1-2). « C’était la première fois que je voyais un stade aussi grand », glisse le roc d’origine marocaine. « Il faut en profiter. Ce genre de matchs peut n’arriver qu’une fois dans une carrière. »

A 24 ans, Rami est en train de prendre une autre dimension. Tout en gardant les pieds sur terre. L’ancien joueur de l’ES Fréjus (CFA) n’a pas oublié le temps où il écumait les rues de la commune varoise dans son costume de jardinier municipal. C’était il y a seulement quatre ans. Depuis, le « petit » Adil (1,90m) a fait du chemin. Même si la route ver les sommets est encore longue. « Si on le compare aux plus grands défenseurs français, comme Thuram, Blanc ou Desailly, il a encore des progrès à faire, estime Rolland Courbis. Notamment au niveau de la concentration. Il le sait. Et je pense qu’il est capable de corriger ça. » Rami est capable de tout : il a même battu Teddy Riner au bras de fer il y a quelques mois…