RMC Sport

Rami : « Le potentiel pour finir dans les trois premiers »

Adil Rami, défenseur de Lille, estime que le LOSC a le potentiel pour terminer sur le podium.

La petite frayeur du début de match et la victoire difficilement acquise face à Sochaux ont-elles permises de recadrer certaines choses ?
On était prévenu : contre Sochaux, ça allait être une rencontre difficile. C’est une équipe qui joue le maintien et qui prend chaque match comme une finale. A la fin du match, on s’est tous regardé, on s’est dit que c’était la deuxième fois qu’on se faisait peur, qu’on se mettait bêtement en danger et qu’il fallait que ça cesse au plus vite. Mais, cette victoire et la faculté qu’on a eue pour inverser la tendance prouve qu’on possède un bon état d’esprit et un gros mental.

Avant de vous déplacer à Auxerre et au Mans, deux équipes qui sont en difficulté cette saison et qui ont le même profil que Sochaux, c’est finalement une bonne piqûre de rappel…
Je pourrais vous répondre après ces deux matchs là, mais c’est sûr, c’est bien de garder ça en tête et d’être prévenus, tout en ayant gagné le match.

Quelles sont les faiblesses du LOSC à l’heure actuelle ?
On n’en a pas, on est parfait ! (rires) Ou alors, c’est moi. (rires) Non, plus sérieusement, elle se situe surtout au niveau de nos entames de matchs. On a du mal à rentrer dans la partie. A force de nous observer, les équipes adverses tentent de mettre plus d’impact physique et cherchent à nous marcher dessus. On va essayer d’en tirer les leçons et de nous imposer d’entrée de jeu désormais.

Ces dernières semaines, Lille a changé de statut, est-ce que ça vous donne des idées pour la suite du championnat ?
C’est vrai, on est de plus en plus craint et surtout pris beaucoup plus au sérieux. On va essayer de continuer sur cette lancée mais surtout de garder les pieds sur terre, c’est très important.

Etes-vous candidats à une place dans les trois premiers, synonyme de qualification pour la Ligue des champions ?
On veut gagner le maximum de matchs et terminer le plus haut possible. Au début de l’année, on s’est donné comme objectif de finir à la meilleure place possible. Après, c’est sûr, on a le potentiel pour finir dans les trois premiers. On a une très belle équipe, très solide avec un excellent état d’esprit. On joue bien au ballon et on est présent aussi bien physiquement que mentalement. Vu la série qu’on fait en ce moment, ce serait bien de finir dans les trois premiers, mais ce n’est pas l’objectif premier de Lille. En tout cas pas pour l’instant.

La rédaction - Jean Bommel