Ranieri : « Je voudrais finir le championnat aujourd’hui »

Claudio Ranieri - -
Claudio, êtes-vous content du début de saison de votre équipe ?
Je suis content. On est faciles, non ? Pour une équipe qui vient de Ligue 2, c’est bien. Et je suis curieux de voir comment vont se comporter les joueurs pour la suite.
Etes-vous surpris de réussir un tel départ ?
Non, pas surpris. Dans la préparation, j’ai vu que l’équipe était bien. La mayonnaise a bien pris. Mais vous connaissez le football… On va voir comment l’équipe va se comporter dans les moments difficiles. Ce dont je suis très satisfait, c’est que les champions, les joueurs les plus expérimentés de mon équipe se comportent comme des grands frères. Il y a un très bon esprit dans le vestiaire.
Et vous avez la chance de vous appuyer sur Falcao, un attaquant d'exception...
Je pense que tous les entraîneurs veulent un joueur qui marque des buts. On a un projet ambitieux, c’est important de défendre, bien sûr, mais aussi de pouvoir marquer.
Quelles sont vos ambitions pour la saison ?
Tous les entraîneurs veulent gagner le titre. Moi, j’ai dit que je voulais être dans les trois premiers. C’est très important pour nous de nous qualifier pour la Ligue des champions.
La victoire à Marseille (2-1) ne vous rend-elle pas plus ambitieux ?
Oui, mais le championnat est très long. Donc, tranquille… Je voudrais finir le championnat aujourd’hui. Désolé, tout le monde, mais c’est fini (rires) ! Mais ce n’est pas possible, donc on continue, et la patience va être très importante.
Vous êtes tout de même dans une situation intéressante...
Oui, on est dans une bonne situation. Mais il y a des champions à Paris, à Marseille aussi. On a fait un bon match contre Marseille, mais on a vu que c’est une belle équipe, ils ont eu de belles opportunités pour marquer, et il faudra continuer à se méfier.
Vous vous déplacez à Paris dans deux semaines. Ce sera un vrai test pour vous ?
Le vrai test, c’est tous les jours, tous les matches. L’année dernière, j’ai vu que les équipes qui jouaient contre Paris jouaient très regroupées, avec tout le monde derrière. Ce qui fait qu’il n’y a pas de match facile.
Avez-vous le sentiment de pouvoir être viré n'importe quand si les résultats devenaient mauvais ?
Non, ce sont plus les médias qui vont virer Claudio Ranieri. Le président m’a choisi pour mener un grand projet. Après, ce sont les médias qui parlent, et c’est normal, c’est important pour eux d’avoir toujours des choses à dire, et je suis habitué. Le premier match de préparation que l’on perd, je lis dans la presse que je vais être viré. Après, on gagne contre Tottenham, là je lis que c’est normal, parce que c’est de la préparation. Comment c’est possible, ça (rires) ? C’est le football, donc je reste très calme.
Monaco sera champion de France ?
C’est très facile de le dire. C’est plus difficile de le faire…
A lire aussi
- EN INFOGRAPHIE-Monaco, champion de France du mercato
- Monaco prend déjà le pouvoir
- Riolo : « Monaco, c’est vraiment sérieux… »