RMC Sport

Ravanelli débarque à Ajaccio

-

- - -

L’AC Ajaccio a officialisé ce samedi l’arrivée de l’Italien Fabrizio Ravanelli au poste d’entraîneur. Recommandé par Rolland Courbis, le successeur d’Albert Emon s’occupait des jeunes à la Juventus. Il devra assurer le maintien du club corse en Ligue 1.

« Fabrizio est une meilleure solution que moi ! » Pressenti pour (re)prendre les rênes de l’AC Ajaccio, Rolland Courbis est ravi de voir Fabrizio Ravanelli au poste d’entraîneur de l’ACA. Ce samedi matin, le club corse a en effet officialisé l’arrivée de l’Italien aux commandes de la formation classée 17e du dernier championnat. L’homme à la fameuse chevelure argentée s’est engagé pour les deux prochaines saisons. Détenteur du diplôme d’entraîneur depuis 2008, l’ancien attaquant international italien (22 sélections – 8 buts) occupait la fonction de directeur du centre de formation de la Juventus Turin depuis 2011. Il pourra s’appuyer sur son compatriote Giampero Ventrone, ex-préparateur physique de la Juve.

A 44 ans, celui qui a notamment porté les couleurs de la Vieille Dame (1992-1996) et de l’OM sous les ordres de… Rolland Courbis (1997-1999) s’apprête donc à vivre sa première expérience avec une équipe première. « Qu’il soit entraîneur aujourd’hui ne me surprend pas une seule seconde, témoigne Courbis. Il en a la personnalité et certainement les compétences. Il lui faut de l’expérience, c’est vrai, mais je trouve ça très sympa pour Ajaccio et pour lui. Sans fausse modestie, il me ressemble il y a 10 ans. »

Courbis : « Fabrizzio va vite comprendre »

Le potentiel de Fabrizio Ravanelli, Rolland Courbis l’avait déjà descellé lorsque l’Italien faisait les beaux jours de l’OM. « On est toujours resté en très bons termes, poursuit Courbis. On avait déjà des discussions sur la bonne marche d’une équipe. Lui avait eu la chance de rencontrer de grands entraîneurs (Giovanni Trapattoni et Marcelo Lippi notamment). »

L’actuel coach de l’USM Alger aurait pu s’asseoir sur le banc ajaccien à la place de son ancien buteur. « Mais moi je n’ai plus envie, ni la motivation de jouer le maintien », explique notre membre de la Dream Team qui visera le titre de champion d’Algérie la saison prochaine. Mais sur ses bons conseils, cette mission a donc été confiée par Alain Orsoni, le président de l’ACA, à Ravanelli. « C’est une étape très intelligente, poursuit Courbis. Jouer le maintien ou les premiers sont deux approches très différentes pour un entraîneur. Fabrizzio est un garçon intelligent. Il va vite comprendre. »

A lire aussi :

Montanier : « Rennes correspond à mes aspirations »

Toute l’actu des transferts

Deschamps et Lloris ont du mal à trouver leur chemin

AB et VD