RC Lens: "Le mariage était garanti", Sage et Udol déjà conquis par Thauvin après ses débuts réussis

Quatre ans après son départ de la France, Florian Thauvin est revenu par la grande porte. Samedi, pour son premier match en tant que Lensois, l'ancien joueur d'Udinese (Serie A) a fait parler tout son talent - débordement, petit pont - pour délivrer une passe décisive à Matthieu Udol.
"Flo avait du feu dans les jambes. Je pense qu'il avait à coeur de montrer beaucoup de choses. Je suis super content parce que ce but ponctue sa première à Bollaert, sa belle entrée, et ça nous permet de gagner ce match. Donc c'est satisfaisant pour moi mais je suis aussi très content pour Flo et pour le collectif", a réagi l'ancien Messin qui a inscrit le but de la victoire (2-1) contre Leipzig, dans ce dernier match amical avant le début de la saison. "Il a fait quelques crochets et ensuite il a délivré un super centre. Je suis bien placé et je la mets au fond mais il a fait un gros travail avant ça."
Expérience, confiance, ambition...
Comme Florian Thauvin, l'arrière gauche a rejoint Lens cet été, à la mi-juillet. Et il se montre déjà conquis par son nouveau coéquipier. "Il va nous apporter toute son expérience. Dès qu'il est arrivé, il a apporté beaucoup de confiance dans le groupe. C'est quelqu'un qui est ambitieux et qui vise haut comme toute l'équipe. Il va aussi nous apporter toute la qualité technique qu'il a. A son entrée, il a déclenché beaucoup d'attaques. On va s'appuyer là-dessus et se servir de lui au maximum pour marquer des buts, être efficaces devant et s'améliorer collectivement."
Titulaire indiscutable en Serie A du côté de l’Udinese, l'ancien Marseillais a signé jusqu'en 2028 avec les Sang et Or pour un montant avoisinant les 6 millions d'euros. "Il lui a fallu une minute pour nous rappeler qu'il était arrivé", s'est lui aussi réjoui Pierre Sage, qui a pris la relève de Will Still sur le banc lensois.
"Ce petit truc en plus apporte beaucoup à l'équipe"
Et de poursuivre: "C'est quelqu'un de très agréable, posé, il sait ce qu'il veut et pourquoi il est venu. Il a une organisation autour de sa performance qui est incroyable, il est très professionnel sur et en dehors du terrain. On attend de voir sur la saison. On voulait le faire venir pour qu'il apporte quelque chose en plus à l'équipe et dès ses premiers ballons, on se rend compte que ce petit truc en plus apporte beaucoup à l'équipe."
Champion du monde 2018 avec les Bleus, Florian Thauvin avait quitté l'OM en 2021 pour rejoindre le Mexique et les Tigres de Monterrey, avant de revenir en Europe du côté de l'Italie avec l'Udinese en 2023. Avec ses 120 buts en carrière et une motivation intacte, "Flotov" compte bien aider les Lensois à revenir au premier plan, après une saison terminée à la 8e place du championnat.
"J'ai beaucoup parlé à l'homme, plus qu'au joueur. A partir du moment où les valeurs étaient alignées et où j'ai bien compris ce qui l'animait, je lui ai parlé un petit peu de football. Et là aussi, ça a connecté assez rapidement", a confié Pierre Sage. "C'est quelqu'un de très intelligent, qui sait exactement ce qu'il faut faire pour que ça marche. Il a l'expérience du haut niveau et un peu revanchard et très content de revenir en France. C'est pour ça que le mariage était garanti."