
Redoux sur la L1

- - -
L’alerte orange semble également levée sur la Ligue 1. La dernière journée des matches aller devrait se tenir tout à fait normalement si on en croit les derniers bulletins météo. Le redoux général annoncé, on ne craint guère de reports de dernier moment pour vol annulé ou terrain impraticable. Les Montpelliérains étaient les plus exposés puisqu’ils se déplacent dès ce mardi à Lorient quand les autres équipes auront vingt-quatre heures de plus pour se préparer à une éventuelle rechute soudaine du mercure. Mais Loulou Nicollin a tout prévu et affrété un avion privé pour se rendre en Bretagne, où une température positive empêchera le synthétique de sa muer une nouvelle fois en patinoire.
Pelouses bâchées dans le Nord
Pour tous les autres matches, aucune alarme mais beaucoup de prudence. Comme ce week-end, c’est encore le Nord (deux matches annulés) qui inquiète le plus. C’est là que le climat sera le plus frileux même si aucune neige n’est annoncée. Par précaution, les pelouses de Nungesser (Valenciennes-Toulouse) et du Stadium (Lille-Saint-Etienne) ont été bâchées et chauffées. Et les Stéphanois ont assuré qu’ils feraient « tout pour se rendre à Lille ». Une autre preuve de bonne volonté est offerte par les Toulousains, qui ont été jusqu’à envisager en cas de blocage du ciel une longue transhumance en car.
Il fera frisquet également à Caen qui reçoit Rennes ou à Nancy qui accueille Paris. Mais les températures positives ne verglaceront pas les pluies annoncées sur une grande partie du territoire en journée. Même les vingt centimètres de neige qui rendaient encore incertains les trottoirs lensois n’ont pas compromis l’entraînement des Sang et Or, qui devraient s’envoler sans problème mercredi matin pour Bordeaux où on dépasse les dix degrés. Bref, aucune pagaille de prévue en L1 pour cette dernière journée de l’année.