RMC Sport

Reims-Lyon : le film du match

-

- - -

Lyon s'impose 4-2 à Reims et retrouve les commandes de la L1, préservant le suspense en tête du classement.

94' : FINI ! Belle victoire de Lyon, qui a régalé une mi-temps avant de tomber dans un coma profond en seconde. Reims méritait un peu mieux et reste un petit point au-dessus de la zone rouge. L'OL ne méritait pas mieux et retrouve la tête du championnat.

93' : 37 buts sur cette journée de L1. Record de la saison égalé.

92' : BUT DE CHARBONNIER ! Personne n'est au marquage sur ce corner, et l'ex-Montpelliérain bloque parfaitement sa tête au premier poteau. Lopes est scotché sur sa ligne. 2-4 !

89' : VOILA LE QUATRIEME ! Petite merveille de Tacalfred contre son camp. Yattara, depuis la droite de la surface, sollicite le une-deux avec Malbranque. Ce dernier lui dernier d'un petit ballon piqué que le défenseur reprend du pied, en extension et de volée, et lobe parfaitement son gardien. #oups

87' : Lopes est tranquille sur une frappe toute molle d'Oniangué, pourtant bien placé pour faire mal.

85' : Yattara direct dans le bain avec une sorte de face-à-face à jouer dont il ne se dépêtre pas (j'attends le ralenti, je n'ai pas bien vu, mes excuses).

84' : Njie (Nnnnnnnnnnjieeeeeeee), remplacé par un autre titre. Yattara.

82' : En attendant, l'OL va gentiment retrouver la première place.

80' : Sanction. Fekir remplacé par John Steed Malbranque. 

80' : Coup franc complètement raté de Fekir. Cet homme est donc humain.

78' : OCCASION LYONNAISE ! Fekir mène le contre et sert Njie dans un tempo parfait, sur un petit appel croisé à droite du but. Il frappe en force, Agassa repousse sur Ferri, qui contrôle et tarde à frapper, se fait contrer, et la balle arrive devant Fekir en embuscade, qui n'arrive pas à pousser au fond. Il lui manque trois pointures pour conclure.

75' : Bof. Arrêt de Lopes sur une tête d'Oniangue, reprenant un coup franc botté par la Moukandje. Bof bof bof.

72' : C'est quand même dommage que l'OL ait décidé de concentrer toutes ses actions du match dans le premier acte. Ca fait un peu vide depuis la pause.

70' : Jour. Nuit.

68' : Ibracazette.

65' : POTEAU POUR REIMS ! Décidément... Encore Devaux. Sur un centre de Diego , le Rémois reprend à nouveau, d'un coup de tête bien frappé cette fois, et trouve le poteau droit de Lopes, qui avait bien plongé.

62' : Grenier est remplacé par Ferri. Et il n'est pas content.

61' : L'OL ne joue plus. C'est dommage.

58' : LA BARRE POUR REIMS ! Sur corner, Devaux reprend de la tête/épaule dans une position difficile, un peu trop haut pour la balle, les yeux mi-clos... mais ça marche. Sa reprise rebondit sur la transversale, sous les yeux d'un Lopes qui était quand même sur le coup.

55' : Huit tirs de part et d'autre. C'est qu'il serait presque équilibré ce match. Mis à part le talent, Reims n'a pas grand-chose à envier à l'OL.

53' : Peuget tente une frappe, dont le prénom est Alexi sans "s" ce qui est une drôle d'idée. Tente une frappe impossible qu'il envoie 13 mètres trop haut. Egalement une drôle d'idée.

50' : Pas le même rythme qu'avant la pause. Et c'est même Reims qui se met à prendre le jeu à son compte. De plus en plus étrange...

48' : Lyon remet le pied sur la balle. Toujours pas de but dans ce deuxième acte. Etrange...

46' : Re...

45'+2 : MI-TEMPS ! C'était... dense !!! Lyon a fait la même entame que face à Sainté, sans prendre de rouge. Ca donne des vagues et des vagues et des vagues lyonnaises et c'est vraiment beau à voir. Reims joue, se crée des occases, mais prend cher. La vie est parfois cruelle.

45' : Encore deux minutes.

42' : 64% de possession pour l'OL. Un peu moins pour Reims.

39' : Umtiti joue long... et tac Alfred.

-
- © -

36' : Je vous jure, ça ne s'arrête jamais. Pas un temps mort !!! Njie est même tout près de marquer sur un ballon de 70 mètres d'Umtiti, c'est n'imp' ! Il arrive à passer devant Tacalfred qui apprécie mal la trajectoire et reprend comme il peut face à Agassa, sorti à sa rencontre. Le portier saute en anticipant le lob et sauve finalement la main basse. Très très chaud.

33' : Encore une balle de but pour Diego, dans la foulée !!! Ce match va beaucoup trop vite. Contre rémois, avec un centre parfaitement dans la course de Diego, qui coupe à la Njie face au but, mais c'est encore trop haut. Caramba

32' : Fékir est un monstre ! Impressionnante percée au milieu de quatre rémois, après avoir résisté à l'épaule. Il avant avec grâce, arrive tout près d'Agassa qu'il tente de battre d'un doux extér', mais le portier est sur la trajectoire.

30' : ENORME OCCASION POUR REIMS ! Lopes boxe un centre directement sur Diego, à gauche du but. Alors que le gardien est au sol, le Rémois contrôle et tente de lober, mais c'est au-dessus. Croquage.

29' : L'OL encore dangereux sur corner. Lacazette recule et remise parfaitement vers Tolisso, entrée de surface, qui reprend d'une belle demi-volée de l'extérieur. Le ballon a beaucoup d'effet et passe au-dessus de la lucarne droite. C'était mignon.

26' : Moukandjo enroule au-dessus du mur, trop haut. Pour ceux qui se posaient encore la question, Moukandjo, c'est pas Pirlo.

25' : Super coup franc obtenu par Diego, à 18 mètres, légèrement sur la gauche...

24' : Pas de problème pour Lopes, qui capte une frappe écrasée de Diego, depuis la gauche de la surface.

22' : Lacazette-Tolisso-Fekir, c'est impliqué dans 54 des 67 buts lyonnais cette saison. Monstrueux.

20' : BUT D'NJIE !!! IL EST BEAU ! Bédimo a du champ sur la gauche et s'applique pour centrer devant le but, juste au-dessus du sol. Njié, qui arrive de la droite, coupe la trajectoire avec un timing parfait et dévie de l'extérieur du droit, à 8 mètres, et voit sa reprise filer sous la barre, à l'opposé. Canon ! 3-1 pour Lyon.

19' : Belle frappe d'Oniangue ! 20 mètres, légèrement à gauche. Elle est flottante, et s'échappe à droite du but.

19' : Reims a pris la marée au début mais se reprend très bien. Le Rémois sont joueurs et vont se créer des occases.

18' : Voilà le deuxième.

17' : Le record datait de 1969, André Guy, comme son nom l'indique. Solide le Lacazette 2014-2015.

15' : Pour revivre le premier but (je vous mettrai ceux des 14 autres buts qui vont arriver).

13' : EUH... CE MATCH EST UNE BLAGUE. BUT DE REIMS !!! Action confuse à l'entrée de la surface lyonnaise, le ballon revient sur Roberge qui frappe dans le tas. Gonalons, sur la trajectoire, dévie et laisse Lopes sur place. 1-2 !

9' : L'OL EST INARRÊTABLE ! Lacazette, à droite du but, bute sur Agassa mais récupère, évite la sortie et remet en retrait pour Fekir. A l'entrée de la surface, il reprend au sol et voit sa frappe sauvée sur la ligne par un défenseur non-identifié. C'est le feu !

8' : 26e but de la saison pour Lacazette. L'air d'y toucher...

6' : ET BUT DE LACAZETTE ! Ca déroule !!! L'OL joue à 100 à l'heure, avec Fekir qui trouve Njie sur la droite. Son centre est absolument parfait, Lacazette arrive lancé au deuxième poteau et reprend de volée d'un plat du pied rasant, à 7 mètres du but. Agassa est cloué sur place. 2-0 déjà.

4' : 7e but de la saison pour Tolisso déjà. L'air de pas y toucher...

2' : BUT DE TOLISSO !!! Le corner passe un cheveu devant Njie, rebondit devant le but et Tolisso, qui passe par là, reprend d'une tête réflexe à bout portant. Il arrive à la piquer, face au but vide. Entame parfaite pour l'OL, 1-0 !!!

2' : Lyon tout de suite dans le coup, avec un bon ballon de Lacazette à droit du but, vers Grenier. Le milieu de terrain tente de caviarder Fekir seul devant le but mais son centre est détourné en corner.

1' : C'EST PARTI ! EXCELLENT MATCH A VOUS !!!

20h58 : Nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses.

20h55 : Le Bayern est champion d'Allemagne. Ni Reims, ni Lyon, ne peuvent en dire autant.

20h52 : On a déjà eu 31 buts dans cette 34e journée de Ligue 1. Trois de plus, et le nombre de buts inscrits égalera le numéro de la journée. Eclipse footballistique totale, très rare en cette saison.

20h50 : L'arbitre Fredy Fautrel est au fifflet fe foir.

-
- © -

20h47 : c'est le quasiversaire du Sean Paul champenois. Si ça n'est pas la promesse d'un beau football, je rend mon tablier.

20h45 : Parlons chiffres. Reims, c'est 38 points, et ça a très chaud aux fesses. On leur souhaite un match aux petits Oniangue (avec un filet d'huile d'olive Peuget, pour les gourmets).

20h42 : Parlons chiffres. Lyon, c'est 65 points. Trois de moins que Paris, trois de plus que Monaco. Victoire = petit suspense en tête du classement. Défaite = plus de titre qui tienne et gros stress pour le podium.

20h40 : Tiens, Jean-Michel a des frissons. Ca va, vous ?

20h37 : Les enseignements de ces deux onze >> Il ne faut pas être myope pour réussir à identifier la pointe rémoise. L'OL n'a pas d'infographiste, mais au moins on s'y retrouve. Et Reims devrait avoir la tête qui va tourner ce soir, vu ce joli carré Grenier-Fekir-Njie-Lacazette (sans vouloir offenser Tolisso bien sûr).

20h35 : Composons, si vous le voulez bien.

20h30 : Salut tout le monde. Reims d'un côté, Lyon de l'autre et nous au milieu. Je serai votre nez, vos yeux et vos oreilles, coup d'envoi dans 30 minutes.