RMC Sport

Reims-OM: les terribles statistiques défensives qui font mal aux Marseillais

placeholder video
Après un nouveau revers à l'extérieur en Ligue 1 à Reims (3-1), les Marseillais sont désormais à portée de Monaco et de Nice à la deuxième place du classement. Une dynamique négative illustrée par des chiffres peu flatteurs.

Une défaite face à un candidat au maintien qui pourrait mettre en péril la qualification directe en Ligue des Champions. L'Olympique de Marseille a coulé ce samedi après-midi contre Reims (3-1), sa quatrième défaite en cinq matchs de Ligue 1.

L'OM, actuel deuxième du championnat avec 49 points, n'a que deux points d'avance sur Monaco et Nice qui s'affrontent au stade Louis-II dans la soirée (21h05), rendant la défaite marseillaise encore plus amère.

D'autant que les hommes de Roberto de Zerbi traversent une mauvaise passe en L1 qui s'illustre par plusieurs statistiques. Par exemple, Marseille a perdu sa troisième rencontre de rang en Ligue 1 (1-0 contre Lens, 3-1 à Paris et 3-1 à Reims), ce qui n'était plus arrivé depuis avril 2024 (2-0 à Rennes, 2-0 contre le PSG et 3-1 à Lille).

Reims met fin à 15 matchs sans victoire

Plus alarmant encore, l'OM a encaissé au moins trois buts lors de trois matchs de suite à l'extérieur en première division pour la première fois depuis octobre-novembre 1984, selon le compte X d'Opta. C'est d'ailleurs la cinquième fois de la saison que les Olympiens encaissent au moins trois buts en Ligue 1.

En face, Reims, qui compte désormais cinq points d'avance sur l'actuel barragiste havrais, n'avait plus gagné en Ligue 1 depuis le 10 novembre dernier contre ce même club du HAC, soit 15 matchs sans victoire dans l'élite.

Et les statistiques peu flatteuses ne s'arrêtent pas là. D'après le compte X spécialisé Stats Foot, l'OM a encaissé 36 buts après 27 matchs de Ligue 1, soit sa moins bonne performance défensive à ce stade d'une saison au 21e siècle (à égalité avec 2016/17). Alors, pour mettre fin à cette série de défaites, les Marseillais accueilleront Toulouse dimanche prochain, avant de se déplacer à Monaco le week-end suivant.

Théo Putavy