RMC Sport

Rémy, la nouvelle star

En forme internationale, l'attaquant olympien est désormais indispensable à l'OM

En forme internationale, l'attaquant olympien est désormais indispensable à l'OM - -

Buteur à trois reprises lors des deux derniers matches de l’OM en Ligue 1, l’international français est la meilleure acquisition du mercato marseillais. Et s’affirme déjà comme le leader offensif de Didier Deschamps.

« Je sais que le coach aurait préféré prendre un attaquant de classe internationale. Il n'était pas très convaincu de ma venue. A moi de lui prouver le contraire. » Un mois jour pour jour après ses déclarations, Loïc Rémy a rempli son contrat. L’ancien Niçois a allié le geste à la parole. Et de quelle manière. Il y a quinze jours d’abord, en extirpant l’OM du piège nancéien (1-0). Dimanche dernier ensuite, en secouant, grâce à un but d’extraterrestre, une formation phocéenne aux abois sur la pelouse de Lille (1-3). « C’est quelqu’un d’adroit devant le but, juge Didier Deschamps. Il ne me surprend pas. Il a de grosses qualités de puissance et de vitesse. Et puis il est en pleine confiance. »

Rémy marche sur l’eau actuellement. Son premier but en équipe de France, le 9 octobre dernier, l’a définitivement libéré. Depuis, le joueur affiche plus de confiance et de sérénité dans son jeu, dans ses prises de balle et face au but adverse, comme le prouve son récent doublé à Lille. « Je suis content de ce qui m’arrive mais je ne suis pas sur un nuage pour autant, tempère l’intéressé. Simplement, je sais ce que j’ai à faire ».

« Pas sur un nuage » pour autant

Ce travail, le joueur, déjà auteur de quatre buts cette saison en L1 (trois avec Marseille, un avec Nice) le fait bien. Mieux en tout cas qu’André-Pierre Gignac, l’autre recrue offensive de l’été, ou certains cadres supposés de l’OM, Lucho Gonzalez en tête. De là à le considérer comme le fer de lance offensif du club phocéen, voilà un pas que ne souhaite pas faire Didier Deschamps. « Loïc est à l’écoute. Il a l’état d’esprit qu’il faut. Avec le temps et une meilleure connaissance de ses partenaires, son bagage va encore s’étoffer. Il a un gros potentiel. »

Un potentiel qui justifie pour le moment les 15 millions d’euros déboursés pour sa venue. Dire qu’au cœur de l’été, trahi par une malformation cardiaque, Loïc Rémy avait bien failli ne pas disputer la saison avec le champion de France en titre... Aujourd’hui, personne à Marseille n’ose imaginer quelle serait la place de l’OM au classement sans sa nouvelle tête d’affiche.

Alix Dulac avec Florent Germain