Rémy, un garçon dans le vent

- - -
L’OM revient fort. Si les Marseillais n’ont pas fait le spectacle ce samedi face à Nancy au Stade Vélodrome, ils se sont néanmoins imposés grâce au premier but de Loïc Rémy sous le maillot olympien (1-0). Après avoir libéré les Bleus il y a une semaine contre la Roumanie au Stade de France (2-0), l’international français a ouvert la voie d’un septième match sans défaite aux hommes de Deschamps, ce qui leur permet tout à la fois de retrouver le haut de tableau avec la 4e place du championnat, mais également de préparer au mieux la réception des Slovaques de Zilina mardi en Ligue des champions.
« C’est bien pour la confiance de gagner, a déclaré le buteur au micro de Foot +. On a fait le travail, même s’il y a eu pas mal d’imperfections et de déchets. » Face à une équipe nancéienne très à l’aise à l’extérieur (deux victoires, deux nuls), et bien regroupée défensivement, c’est donc Rémy qui a fait sauter le verrou. Comme contre les Roumains : « Je savoure, confie-t-il. Il y avait ma famille dans les tribunes. J’espère que cela va continuer. »
Sous les yeux de Zinédine Zidane, Rémy n’a pas inscrit le plus beau but de sa carrière. Mais c’est son premier avec l’OM, le deuxième cette saison puisqu’il avait déjà marqué avec… Nice contre Lorient (2-1) lors de la 2e journée. Après un corner de Lucho et un premier sauvetage de Grégorini, Gignac au deuxième poteau remise dans l’axe. L’ancien Niçois frappe d’abord involontairement dans le visage de Grégorini, à terre, avant de pousser le ballon dans le but vide (1-0, 27e). « Je suis allé m’excuser auprès de Grégorini, explique Rémy. Ce n’était pas dans mon intention de taper dans sa tête, mais le but est valable. » Et décisif.
Il devrait aussi permettre à l’ancien Niçois de se lâcher enfin, lui qui a très longuement parlé jeudi avec Guy Stéphan, l’adjoint de Deschamps, de son but contre la Roumanie. Il était alors question de sensations, de ressenti. Objectif : se libérer. Une « méthode d’encrage », selon Stéphan, qui a donc porté donc déjà ses fruits.