Rennes-Angers : Gourcuff, un retour (très) tranquille

Contrairement au vrai-faux retour du Marseillais Abou Diaby sur la pelouse de Trélissac en Coupe de France jeudi, Yoann Gourcuff a bel et bien rejoué ce vendredi. Rolland Courbis a entretenu le doute en faisant débuter le milieu de terrain de 29 ans sur le banc de touche au coup d’envoi, titularisant à la place le jeune Sébastien Salles-Lamonge (20 ans).
L’entraîneur rennais n’a pas voulu précipiter les choses. Il y a un mois, Gourcuff avait renoué avec la compétition après presque dix mois passés loin des terrains, en raison d'une fracture aux sésamoïdes, mais les retrouvailles avaient viré au cauchemar. Gourcuff avait en effet quitté le terrain en boitillant, suite à un choc avec son coéquipier Cheik Mbengue Remis de contusions à la cheville et au genou gauche consécutives à ce choc, Gourcuff a cette fois effectué une entrée sereine. Préoccupé depuis le banc en début de match, il est sorti s’échauffer à la demi-heure de jeu, et a poursuivi sa mise en route durant la pause.
Benarbia : «C’est comme s’il n’était pas revenu»
Courbis l’a fait entrer dès la reprise, et Gourcuff s’est rapidement positionné dans une position proche de celle d’un relayeur. Le milieu international a fait les choses calmement, s’appliquant à chacune de ses prises de balles, avec des appuis assurés. S’il n’a pas renvoyé l’image d’un joueur en pleine confiance et au top de sa condition, le Breton a parfois démontré son habilité technique, avec quelques mouvements intéressants, à l’instar d’une passe dans l’espace bien sentie à la 57e.
Ses passes vers l’avant ont donné un semblant de fluidité au jeu de Rennes, dans un match terne. Face à des Angevins bien en place, la décision est finalement venue d’un cafouillage sur coup de pied arrêté. Un retour satisfaisant pour Gourcuff, très important pour son capital confiance, si fluctuant ces dernières années. Une première étape dans sa reconstruction, très loin de son niveau réel.
Mais ce retour timide n’a pas du tout convaincu Ali Bernarbia, membre de la Dream Team RMC Sport, qui a trouvé Gourcuff emprunté, voire effacé : «C’est comme s’il n’était pas revenu. Même sur un match d’entraînement il n’aurait pas été au niveau physique et technique. Il doit y avoir beaucoup plus de rythme que ce qu’il a donné». Une certitude, le milieu breton aura besoin de temps pour se rapprocher du niveau qui a été le sien par le passé. Reste à savoir combien...