Rennes : Gourcuff jouera avec des semelles "magiques"

Yoann Gourcuff - AFP
21 mars 2015. Un bail. C’est la date à laquelle Yoann Gourcuff, sous la pluie et avec le maillot de l’OL sur le dos, a disputé son dernier match en Ligue 1. Depuis, le meneur de jeu de 29 ans a signé à Rennes mais n’a toujours pas rejoué en compétition officielle. Ce retour devrait s’effectuer - sauf surprise de dernière minute- ce samedi lors de la réception de Lorient (20h). Un match au cours duquel l’international français portera des chaussures un peu spéciales.
Victime d’une fracture au pied qui l’empêchait de prendre toute impulsion, Gourcuff a fait appel au Dr. Olivier Fichez, rhumatologue qui exerce à Saint-Raphaël, afin qu’il le conseille dans la confection de semelles adaptées et censées éviter toute rechute. Ce proche de Gourcuff, qui soigne aussi régulièrement les joueurs d’Arsenal, a travaillé directement avec les ingénieurs de la marque Puma mais aussi avec tout le staff médical qui entoure le joueur : Rufin Boumpoutou, le médecin du Stade Rennais, et Sébastien Le Bras, podologue à Brest.
Dr. Fichez : « Ça peut lui éviter un certain nombre de choses »
« On a d’abord fait une semelle sur mesure, explique-t-il. Le principe de sa blessure est une atteinte de ses deux petits os qui sont sous le premier rayon et on a fait un évidement avec une semelle sur mesure, avec un petit relief derrière pour mettre "en hamac" cette lésion. Et j’ai proposé à Yoann à ce moment-là de me mettre en corrélation avec sa fabrique de chaussures. De telle sorte qu’on ait une chaussure qui soit parfaitement adaptée à ce type de semelle, donc effectivement nous souhaitions être en corrélation avec les ingénieurs de Puma pour qu’on fasse cette semelle incorporée dans sa chaussure de foot. »
Pour Gourcuff, qui selon le Dr. Fichez a souffert de « vrais traumatismes, d’authentiques blessures », cette semelle doit permettre d’enfin pouvoir jouer sans douleur et d’enchaîner les matches, ce qu’il n’a jamais vraiment pu faire avec l’OL. « Je pense que cette semelle peut apporter également un certain bénéfice dans la meilleure répartition des charges de pression au sol, notamment quand il sera amené à jouer sur des terrains un peu plus dur, soit synthétique, soit sur des terrains un peu gelé. C’est une meilleure assise de l’arche plantaire donc je pense que ça peut lui éviter un certain nombre de choses. » Gourcuff a-t-il enfin trouvé le remède à tous ses maux ?