RMC Sport

Rennes en Ligue Europa, pas le 5e de Ligue 1: le point sur les qualifications européennes

placeholder video
En remportant la Coupe de France face au PSG ce samedi, Rennes s’est qualifié directement pour la Ligue Europa. En revanche, le 5e de Ligue 1 ne sera pas européen la saison prochaine.

Le Stade Rennais a mis le PSG en "crise"… et peut-être aussi l’OM. Vainqueur de la Coupe de France ce samedi, grâce à son succès aux tirs au but face au club parisien en finale au Stade de France, le club breton est directement qualifié pour la Ligue Europa. Une nouvelle participation à la compétition pour Julien Stéphan et ses hommes, après leur beau parcours cette saison.

Sorti de la phase de poules avec une ultime victoire face à Astana (2-0), qualifié pour les 8es de finale en s’imposant sur la pelouse du Betis Séville (3-3, 1-3), Rennes a rêvé en faisant tomber Arsenal au Roazkhon Park (3-1) mais a chuté à l’Emirates (3-0). Strasbourg, vainqueur de la Coupe de la Ligue, devra passer les 2e et 3e tours de qualification, puis les barrages cet été pour participer à la phase de groupes de la Ligue Europa.

L’OM ne serait pas européen à l’heure actuelle

Comme Strasbourg (10e) et Rennes (11e) ne devraient pas finir dans les quatre premiers de Ligue 1, la 5e place ne sera pas qualificative pour la Ligue Europa, contrairement aux dernières saisons quand le PSG trustait les coupes nationales. A cinq journées de la fin de la saison, la photo de la situation actuelle est la suivante : le PSG (déjà champion) et Lille (2e) en Ligue des champions, l’OL (3e) en 3e tour de qualification pour la Ligue des champions, Saint-Etienne (4e) en Ligue Europa. Cinquième, l’OM ne serait pas européen.

Si la Ligue Europa est remportée par un club déjà qualifié pour la Ligue des champions, alors la 3e place de Ligue 1 devient directement qualificative pour la C1. Et les demi-finalistes de cette année (Chelsea, Arsenal, Valence, Francfort) sont susceptibles de se retrouver dans ce cas. La saison dernière, l’OL en avait bénéficié pour participer à la Ligue des champions sans passer par le 3e tour et les barrages.

Mais l’écart est encore faible dans la lutte pour les places européennes en Ligue 1. Avec un match de plus, l’OL (3e) a trois points de retard sur Lille (2e), six d’avance sur Saint-Etienne (4e) et huit sur l’OM (5e). Montpellier, 6e, est à trois points des Marseillais. Le sprint final va offrir un grand suspense.

Le point sur les qualifications européennes:

Ligue des champions: PSG et 2e de Ligue 1 (+ 3e si vainqueur de Ligue Europa déjà qualifié via son championnat)

3e tour de qualification de Ligue des champions: 3e de Ligue 1 (sauf si vainqueur de Ligue Europa déjà qualifié via son championnat) 

Ligue Europa: 4e de Ligue 1, Rennes

2e tour de qualification de Ligue Europa: Strasbourg

LP