RMC Sport

Rennes: Lamouchi entraîneur, ça donne quoi?

Sabri Lamouchi

Sabri Lamouchi - AFP

Sabri Lamouchi a été nommé entraîneur du Stade Rennais. L'ancien international français (45 ans) va connaître sa deuxième expérience sur un banc de touche.

Le Stade Rennais tient son nouvel entraîneur. Et il va découvrir la Ligue 1. Alors que les noms de Gabriel Heinze et Christophe Galtier étaient annoncés, c'est Sabri Lamouchi qui a été nommé coach du SRFC pour succéder à Christian Gourcuff, limogé ce mardi. A 45 ans, l'ancien international français (12 sélections) va vivre sa troisième expérience sur un banc. La première, l'ex-milieu de terrain d'Auxerre l'a vécue en tant que sélectionneur de la Côte d'Ivoire.

A lire aussi >> Rennes: Lamouchi favori pour succéder à Gourcuff

A lire aussi >> Gabriel Heinze entraîneur, ça donne quoi?

Deux échecs avec la Côte d'Ivoire

Nommé en 2012 à la tête des Eléphants, il ne parvient pas à faire triompher la génération dorée menée par Didier Drogba. A la CAN 2013, son équipe échoue en quarts de finale face au Nigeria (2-1), futur vainqueur de l'épreuve. L'année suivante, les Ivoiriens sont éliminés dès le 1er tour de la Coupe du monde. Après une première victoire face au Japon (2-1), ils sont battus par la Colombie (2-1) et par la Grèce, à la dernière minute (2-1). Lamouchi démissionne après cet échec.

Des bons résultats au Qatar

En tant qu'entraîneur de club, le bilan de Lamouchi est meilleur. En janvier 2015, il prend les rênes d'El Jaish, au Qatar. Au terme de sa première saison, son club termine à la 2e place.

Deux places de mieux que l'année suivante, marquée toutefois par un très beau parcours en Ligue des champions asiatique, quittée au stade des demi-finales. Il quitte le club en fin de saison, après la fusion entre El Jaish et Lekhwiya, champion du Qatar. Proche du Standard de Liège cet été, c'est finalement à Rennes que Lamouchi va rebondir.

A lire aussi >> Rennes: Létang nommé président délégué et manager général

VIDEO: Le point sur le départ de Christian Gourcuff

Alexandre Alain Rédacteur