RMC Sport

Rennes: les coulisses de la première journée de "Coach Courbis"

placeholder video
Rolland Courbis est depuis ce midi le nouvel entraîneur du Stade Rennais. Arrivé par surprise la semaine dernière à Rennes comme conseiller sportif auprès du club breton, l'ancien coach de Montpellier a pris la relève de Philippe Montanier, qui n'aura pas survécu à l'humiliation en Coupe de France face à Bourg-en-Bresse (élimination 1-3 mardi soir). Récit d'une journée mouvementée dans le club breton.

10h30 :

La décision a été prise dans la nuit par le président René Ruello. L'élimination de la veille au Roazhon Park face au club de Ligue 2 de Bourg-en-Bresse ne passe pas. C'est le match de trop ! Philippe Montanier est convoqué par le président rennais qui lui signifie qu'il n'est plus entraîneur de l'équipe. Pourtant, ses adjoints avaient déjà installé les plots pour l'entraînement du matin avant de tout enlever. L'entrainement est annulé et repoussé à 15h30 avec à sa tête Rolland Courbis.

11h00 :

Les joueurs rennais sortent de leurs vestiaires pour rejoindre le club-house du centre d'entrainement où les attend René Ruello. Le président leur annonce ainsi qu'aux salariés le remplacement de Philippe Montanier par Rolland Courbis. Ils en ressortent 15 minutes plus tard pour retourner aux vestiaires.

11h30 :

René Ruello se présente devant la presse pour une déclaration d'à peine une minute (22 secondes exactement). "J'ai vu Philippe pour dire qu'on se séparait et qu'il était remplacé par Rolland Courbis" annonce-t-il simplement, refusant ensuite de répondre à la moindre question. Il annonce que Courbis sera présenté officiellement demain jeudi à 11 heures et qu'il dirigera son premier entraînement cet après-midi.

15h30 :

Premier entraînement sous ses nouvelles couleurs pour Rolland Courbis, après une causerie préalable de trente minutes avec les joueurs à nouveau dans le club-house du centre d'entraînement. Au programme de la séance, des petits jeux avec ballons en passes courtes devant une bonne centaine de supporteurs. Le nouveau coach salue la foule. S'ensuit quelques applaudissements timides. Durant les jeux, Rolland Courbis donne de la voix pour faire passer ses consignes.

17h :

Tout le monde rentre aux vestiaires. L’ancien entraîneur de Montpellier s'entretient quelques minutes sur la pelouse avec Mickaël Silvestre le conseiller du président avant de rejoindre les bureaux du club. Clap de fin sur une journée qui fera date au Stade Rennais.

Xavier Grimault à Rennes