RMC Sport

Rennes-Lille: David permet au LOSC de faire un gros coup et de suivre le PSG

Jonathan David a récompensé le bon match des Lillois à Rennes avec un but victorieux qui permet à des Dogues affamés de rejoindre le PSG en tête de la Ligue 1.

Petit à petit, Jonathan David fait son nid. Peu en réussite depuis son arrivée à Lille, le talentueux Canadien a encore inscrit le but victorieux de son équipe dans le choc de haut tableau qui opposait les Dogues à Rennes (1-0), ce dimanche. David a montré ce côté tueur qu’on lui prêtait en Belgique avec un but plein de malice. Attentif après une frappe détournée dans ses pieds par le malheureux Salin, l'attaquant a très vite réagi pour ajuster le gardien du gauche et inscrire son quatrième but, le deuxième d’affilée en Ligue 1.

Une activité très précieuse

Jonathan David a pris son temps cette saison pour parfaire une entente prometteuse avec ses coéquipiers Burak Yilmaz et Yusuf Yazici. Il a eu du retard à l’allumage, mais depuis que la fusée a décollé, sa polyvalence, autant que son volume de jeu, le rendent quasiment incontournable, indissociable en tout cas de la réussite que connait son équipe actuellement. C’est d’ailleurs lui qui est le plus souvent aligné devant, associé à l’un des deux attaquants turcs, dans le 4-4-2 de Christophe Galtier.

S’il a encore pesé dans la construction du jeu lillois, tant dans la profondeur qu’en qualité de relais pour ses coéquipiers dans les 30 derniers mètres, se trouvant la plupart du temps à la conclusion des occasions les plus dangereuses (15e, 65e), Jonathan David a aussi fait apprécier la qualité de son pressing en premier rideau. Le Canadien a souvent forcé les Rennais à reculer à la perte du ballon lorsque son équipe a subi le réveil des locaux. 

En l'espace d'une semaine, Jonathan David a apporté six points à son équipe qui, dans son sillage, n’a rien lâché en fin de match pour conserver son maigre avantage. Ce but de David, dans un déplacement difficile à gérer, est d’autant plus précieux qu’il permet à Lille de revenir à hauteur du leader parisien (qui a une meilleure différence de buts). Ce succès à Rennes met Lyon sous pression avant le derby à Saint-Etienne. L’OL n’a aucune marge et doit s’imposer dans la soirée pour rester au contact des meilleurs sur le podium du championnat de France. 

QM