RMC Sport

Rennes-Lille: "Des images qui resteront gravées à vie", Bentaleb savoure son retour de rêve huit mois après son malaise cardiaque

placeholder video
Victime d’un accident cardiaque l’été dernier, Nabil Bentaleb a retrouvé la compétition lors de la victoire de Lille sur la pelouse de Rennes, ce dimanche en Ligue 1 (0-2). Buteur dès son entrée en jeu, le milieu de terrain de 30 ans a vécu une soirée inoubliable au Roazhon Park.

Comme dans un rêve. Quelques minutes après son grand retour à la compétition, Nabil Bentaleb a débloqué le match entre Rennes et Lille, ce dimanche, lors de la 22e journée de Ligue 1 (0-2). En embuscade au deuxième poteau, le milieu de terrain des Dogues a fait preuve d’opportunisme pour ouvrir le score au Roazhon Park à la 80e et inscrire son premier but avec le club nordiste. Près de huit mois après avoir été victime d’un malaise cardiaque, qui a fait craindre pour sa vie.

Un scénario digne d’un conte de fée que le joueur de 30 ans a savouré avec une certaine pudeur. Après avoir trompé Brice Samba, l’international algérien (53 sélections, 5 buts) a tout de même couru vers le banc du Losc pour communier avec ses partenaires. Et tout le monde s’est jeté sur lui pour le congratuler. A la fin du match, le n°6 de Lille, qui a obtenu l’autorisation de jouer avec un défibrillateur (une première en France), s’est rendu au pied du parcage visiteurs pour un bel échange avec les supporters nordistes. Des "Bentaleb, Bentaleb" ont résonné dans l’enceinte du Stade Rennais. Après avoir offert son maillot à ses fans, le héros de la soirée est venu raconter son bonheur sur DAZN.

"Je sentais que j’allais marquer"

"C'est un moment assez particulier pour moi", a réagi Nabil Bentaleb, qui s’est vu remettre par Lucas Chevalier le trophée d’homme du match. "Je passe du tout au rien. Je passe de la tribune à regarder les copains sans savoir si je vais faire partie de cette aventure à, du jour au lendemain, l’annonce que j’ai la capacité d’être potentiellement dans le groupe. Jusqu’à la dernière minute, je ne sais pas si je vais rentrer. Mais sur le corner, je sentais que j'allais marquer (…) Quand je rentre, je me dis qu’il faut que j'aide l'équipe. Le coach m’a fait rentrer un peu plus haut sur le terrain. C'est mon premier but avec Lille. J’ai joué toute la saison passée et je n’avais pas marqué. Il fallait que ça se passe comme ça."

Le natif de Lille, recruté à Angers à l’été 2023 (4,5 millions d’euros), n’est pas prêt d’oublier cette soirée magique: "C'est incroyable. Ce sont des images qui resteront gravées à vie. Il y a des choses qui ne s'oublient pas, qui vont nous manquer émotionnellement lorsqu’on arrêtera le football, et ça fait partie de ces petits trucs qui font qu’on fait ce métier (…) Je n’avais pas pensé à marquer. Mais entrer sur le terrain et aider les copains, ça fait huit mois que je lui visualise. J'étais devenu comme un scout en tribunes. Je me disais: ‘Comment je peux aider quand je reviendrai". C’est facile de parler quand on est en haut, mais on sait que sur le terrain, c’est une toute autre histoire. J'ai bossé dur pour revenir ces derniers mois. Mais le plus important, c'est ma santé."

"J’ai pensé à ma famille"

Au moment de célébrer son but, Nabil Bentaleb expliqué avoir visualisé ses proches: "J'ai pensé à ma famille, à mon grand-frère, mes agents qui sont comme des frères et qui m’ont soutenu toute ma carrière dans les hauts comme dans les bas, à ma femme, mes enfants, mes parents, mes sœurs. C'est tout ce cercle très rapproché qui m'a permis de tenir pendant ces huit derniers mois et de pouvoir rêver de revenir sur un terrain de football."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport