RMC Sport

Rennes-Marseille : Ocampos, droit au but et… sur le banc

La joie de Lucas Ocampos et André-Pierre Gignac

La joie de Lucas Ocampos et André-Pierre Gignac - AFP

Si l’OM n’a pu faire mieux que match nul à Rennes (1-1) à l’occasion de la 24e journée de Ligue 1, on retiendra les débuts contrastés de sa recrue Lucas Ocampos. Entré en jeu et auteur du but égalisateur, l’ex-Monégasque est sorti avant le coup de sifflet final.

L’OM avance au ralenti

Hors-sujet en première mi-temps (deux tirs, aucun cadré), l’Olympique de Marseille a montré un peu plus d’agressivité après la pause, égalisant assez logiquement grâce à sa toute nouvelle recrue, Lucas Ocampos (60e). Mais ce match nul prouve que l’équipe de Marcelo Bielsa marque vraiment le pas en 2015. Les Olympiens, qui n’ont plus gagné à l’extérieur depuis leur succès à Caen début octobre (1-2), avançaient à un rythme de 2,15 points par match jusqu’à la trêve. En 2015, leur moyenne en championnat est tombée à 1,4 p/m. Leur 2e place est menacée par le PSG, qui défiera Lyon dimanche soir à Gerland.

Les Rennais y ont pourtant cru

Profitant de l’apathie des Marseillais, les Rennais ont réalisé une première mi-temps de toute beauté, conclue par un avantage logique au tableau d’affichage. Sur une belle remise de la tête de Vincent Pajot après une ouverture de Sylvain Armand, Ola Toivonen avait mis son équipe sur orbite (27e). En dépit de nombreuses opportunités, les joueurs de Philippe Montanier n’ont pourtant pas réussi à faire le break. Moins inspirés après la pause malgré l’entrée en jeu de Paul-Georges N’Tep, les Bretons se contentent d’un point.

Ocampos s’en souviendra

Quarante, c’est le nombre de minutes passées par Lucas Ocampos sur la pelouse du Stade de la Route de Lorient. Suffisant pour passer par tous les états. Entré à la mi-temps à la place d’un Romain Alessandrini fantomatique (18 ballons, aucun gagné, huit perdus), la recrue hivernale « ne pouvait pas faire pire », selon Jean-Michel Larqué. Il a fait carrément mieux. L’ex-Monégasque n’a donc attendu que 15 minutes pour inscrire son premier but avec son nouveau club d’une belle volée, remettant son équipe sur de bons rails (1-1, 60e). « Il a été à l’origine du changement d’état d’esprit de son équipe, note Larqué. Même Imbula passe le ballon plus rapidement. » Mais l’Argentin n’a pas pu défendre les couleurs de son équipe jusqu’au bout. Victime collatérale de l’expulsion de Mario Lémina, il a cédé sa place à cinq minutes de la fin à Bill Tuiloma (85e).

Toivonen-Lemina, ça chauffe !

On joue la 83e minute lorsqu’Ola Toivonen et Mario Lemina, tous les deux au sol, échangent quelques « amabilités ». Mais si le Suédois semble vouloir récupérer le ballon, le Marseillais perd son sang-froid et lui adresse un coup de poing « dans les bijoux de famille ». Résultat : carton jaune pour le Rennais, rouge pour le Phocéen.