RMC Sport

Rennes s'impose contre Bordeaux dans un match haché

Rennes-Bordeaux en direct

Rennes-Bordeaux en direct - AFP

Rennes a remporté une quatrième victoire d'affilée toutes compétitions confondues contre Bordeaux, qui aligne de son côté une troisième défaite. C'est à peu près tout ce qu'on retiendra de ce match haché et peu spectaculaire.

[22h37]

Rennes-Bordeaux, ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions après cette quatrième victoire d'affilée rennaise et cette troisième défaite consécutive bordelaise, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour regarder l’After

C'est (enfin) terminé ! Match horrible avec un nombre incalculable de fautes. Rennes s'impose 1-0 sur un csc de Toulalan en début de match. À part ça, il y a eu... 1 tir cadré (et encore, pas sûr que la trajectoire de la balle redescendait). Grand spectacle.

[90'+2]

Mendy a eu la balle d'égalisation ! L'attaquant bordelais contrôle à l'entrée de la surface, se retourne et ne cadre pas sa frappe ! Pas sûr que ce match méritait deux buts.

[90']

Jaune pour Sankharé, qui participe lui aussi à la fête. 4 minutes de suppli... de temps additionnel.

[88']

Déjà 23 fautes, un record cette saison en Ligue 1 ! Match historique !

[85']

Nouveau coup franc de Malcom, c'est toujours à côté mais un peu plus près. Je m'aperçois qu'avec tous ces cartons, j'ai oublié de signaler la sortie de De Préville pour Cafu il y a une quinzaine de minutes.

[83']

Maouassa reste au sol après un tacle de Sabaly, mais se relève finalement. Ce match est vraiment un spectacle fascinant, même s'il n'a certes pas grand chose à voir avec du football.

[80']

Jaune pour Khazri, agacé depuis quelques minutes et qui se plaint constamment à l'arbitre. Même son banc lui demande de se calmer.

[79']

Si même Malcom envoie ses coups francs à 50 mètres du cadre, on n'est pas près de revoir un but...

[77']

C'est haché et tendu. On sent que ça peut vite basculer dans n'importe quel sens. Au moins il y a du suspense, à défaut de football.

[73']

On a vraiment l'impression qu'il y a faute de Bordeaux sur chaque possession rennaise. Assez incroyable ce retard systématique (ça me rappelle un pote).

[70']

Cette fois c'est Jovanovic : encore un jaune pour les Bordelais (qui tentent de finir à 11 contre 10 par des moyens peu avouables ?)

[67']

Carton jaune pour De Préville et grosse frayeur côté Rennais puisque André est resté à terre. Il se relève, heureusement.

[66']

Ça manque encore de justesse dans les derniers mètres, mais Rennes commence à combiner de façon plutôt sympa.

[62']

Premier tir cadré du match (ben oui, le but était un csc) : rush de Léa-Siliki conclu par une frappe de loin qui force Costil à une belle envolée.

[59']

Premier bon centre de Maouassa ! Khazri est surpris et n'arrive pas à reprendre correctement.

[56']

Mendy surgit devant Kubek mais n'arrive pas à ajuster son lob ensuite. Allez, on va compter ça comme une occasion, on est en manque.

[55']

Traoré ne peut pas continuer et cède sa place à l'inoxydable Danzé. Trois changements sur blessure en défense pour Rennes...

[53']

On est reparti sur les mêmes bases techniques qu'en première période et ce n'est pas vraiment un compliment.

[49']

Le jeu a repris, Traoré est resté longtemps à terre. Kamano lui a bien marché sur la cheville, on va voir si ça tient. Dans le cas contraire ça ferait trois changements forcés en défense pour Rennes, la poisse.

[47']

Kamano n'a eu besoin que de 1 minute 30 pour prendre un jaune. Au moins on dira qu'il a envie.

[46']

On reprend avec des changements des deux côtés : Sankharé et Kamano à la place de Plasil et Vada côté Bordeaux, Gelin pour Bensebaini (qui semblait blessé) côté Rennes.

C'est donc la pause dans ce match peu spectaculaire. Rennes a malgré tout ouvert le score en début de match grâce à... un csc de Toulalan. Avantage au score mérité pour les Bretons, plus entreprenants et plus justes techniquement.

[44']

Nouveau carton jaune, cette fois pour Benjamin André. Allez, bientôt la pause...

[42']

Baal est remplacé par Figueiredo. Juste avant cela, Otavio a pris le premier carton jaune du match. Enfin un peu d'animation, mais pas celle qu'on espérait.

[40']

Baal s'est assis hors du terrain à l'issue d'une course. Ca ne sent jamais bon et le latéral pourrait sortir...

[37']

Un ramasseur de balles envoie un deuxième ballon sur le terrain, mais l'arbitre refuse ce stratagème destiné à avoir un peu plus de spectacle.

[33']

Perte de Baal (on s'ennuie un peu, du coup je remplis mon bingo jeu de mots)

[29']

Oh, ce tir-là était dangereux ! Lourde frappe de Léa-Siliki de l'extérieur de la surface. Ca passe à côté, mais la perspective était trompeuse.

[28']

2 tirs à 1 alors qu'on est presque à la demi-heure de jeu, c'est la folie ! On est sur les bases d'un match à presque 10 tirs !

[25']

Bordeaux n'arrive toujours pas à tenir le ballon, ni à se projeter efficacement vers l'avant. C'est dur d'être dangereux du coup (lapalissade).

[21']

Maouassa a lui aussi du mal dans le dernier geste : il a un peu marché sur le ballon alors qu'il avait de l'espace et rate à l'instant totalement un centre. Il Faitout à l'envers (haha abonnez-vous à ma chaîne youtube et lâchez des pouces bleus !)

[18']

Oh le raté d'Alexandre Mendy sur un centre parfait de Malcom. L'ancien Guingampais avait déjà tué une contre-attaque en ratant totalement une passe. Son formateur Gregg Popovich doit être furieux devant sa télé...

[15']

Le premier quart d'heure de Bordeaux, ce sont encore les supporters de Bordeaux qui en parlent le mieux.

[11']

BUT !!!

RENNES OUVRE LE SCORE !

On n'a pas mis le nom du buteur, car c'est un contre son camp... Nouveau corner, Toulalan coupe parfaitement la trajectoire d'une tête plongeante qui trompe Costil. Dommage que ce soit dans le mauvais but (surtout qu'il ne marque pas souvent).

[10']

La défense bordelaise panique à mort sur le premier corner du match. Ballon qui n'est pas renvoyé, centre mal repoussé et les Girondins arrivent finalement à dégager de nouveau en corner. Bensebaini surgit au premier poteau, mais est un poil trop court.

[9']

C'est assez haché pour l'instant, avec en particulier beaucoup de petites fautes bordelaises (c'est juste un ressenti, pas regardé les stats).

[5']

Cinq premières minutes plaisantes mais sans grand chose à signaler. Le stade est plutôt bien rempli, l'ambiance est sympa, on a tout pour vivre un bon match.

[3']

Les supporters rennais ont de la mémoire et ont applaudi Benoït Costil sur sa première prise de balle.

C'est parti ! (et j'étais mauvaise langue : seul Costil porte le maillot violet, les autres sont en blanc)

[20h41]

Aïe, les joueurs sont dans le couloir et les Bordelais portent leur maillot violet. Les spectateurs vont pouvoir demander une prime de pénibilité.

[20h00]

La star rennaise est là pour le match, et je parle bien évidemment d'Erminig.

[19h49]

De Préville de nouveau excentré, Sankharé sur le banc

La question de l'adaptation de Nicolas de Préville, arrivé de Lille cet été, au 4-3-3 de Jocelyn Gourvennec continue de se poser. Cette fois, l'attaquant est positionné à gauche de l'attaque et laisse l'axe à Alexandre Mendy. On notera aussi que Younousse Sankharé, moins bien après de bons débuts, est laissé sur le banc.

[19h47]

Gourcuff en 4-4-2

C'est quasiment un pléonasme : Christian Gourcuff a choisi un 4-4-2 pour ce match. L'entraîneur vit peut-être ses dernières semaines à Rennes, comme il l'aurait annoncé à ses joueurs cette semaine selon Ouest-France.

[19h33]

Bonsoir à tous et bienvenue au Roazhon Park

On s'attendait peut-être en début de saison à ce que ce match oppose deux clubs du haut de tableau, ce n'est pas vraiment le cas. Rennes est 13e, Bordeaux 8e.

Les deux clubs restent par contre sur des dynamiques opposées : le Stade Rennais a gagné ses trois derniers matchs toutes compétitions confondues, tandis que Bordeaux n'a remporté aucune de ses quatre dernières rencontres.