Rennes: Stéphan prépare la Ligue des champions "avec un budget Ligue Europa"

Julien Stéphan n'a pas encore rencontré physiquement son nouveau président Nicolas Holveck, depuis sa prise de fonction. Mais l'entraîneur partage le même point de vue que le nouvel homme fort du Stade Rennais sur la première qualification de l'histoire du club en Ligue des champions. "Déjà on n'est pas qualifiés", indique le technicien en rappelant que le club breton ne se situe qu'au troisième tour de qualification. "L'écart est énorme en fonction des différentes hypothèses de qualification et des performances qu'on aura, a confié Holveck ce week-end sur BFMTV. On a encore une incertitude concernant notre budget de la saison prochaine"
Les Bretons pourraient se qualifier directement pour les poules si le vainqueur de la Ligue Europa est déjà qualifié pour l'édition suivante de la C1. Cette incertitude et la conjoncture liée au coronavirus ne permettent pas au club de se projeter sur la préparation de la prochaine saison.
"Garder le noyau dur"
"Il faudra voir les conséquences de la pandémie sur le budget du club, explique Stéphan à l'AFP. Pour l'instant, il faut construire avec un budget de Ligue Europa et non pas avec un budget de Ligue des champions. Toute la difficulté sera de pouvoir à la fois se renforcer et faire avec nos moyens (...). L'objectif, c'est vraiment d'essayer de garder le noyau dur qui a terminé 3e du championnat, qui a fait une demi-finale de Coupe de France, pour aussi garder les acquis de notre année en commun. Et renforcer cet effectif par des joueurs qui ont de l'expérience, ou qui ont aussi un potentiel pour pouvoir continuer à nous faire grandir."
"Un autre monde"
En cas de qualification pour les poules, Stéphan s'attend à un autre niveau que la Ligue Europé qu'il a vécue ces deux dernières années. "Si par bonheur on peut y accéder, on sait très bien que c'est une autre dimension, poursuit-il. On l'a vu avec Lille cette année, qui pourtant avait un effectif de très bonne facture, un budget du double du nôtre et qui n'a pas réussi à gagner un match dans son groupe avec l'Ajax, Valence et Chelsea. Le niveau est très très élevé, il faut à la fois de l'expérience et beaucoup de maturité pour s'en sortir. C'est un autre monde. Pour l'instant, on n'y est pas encore."