RMC Sport

Rennes sur le trône

-

- - -

Pour la première fois depuis quarante ans, le Stade Rennais s'installe en tête du Championnat grâce à son succès sur Toulouse (3-1), qui marque le pas.

Jamais dans l’histoire un duel entre ces deux équipes n’avait eu un tel enjeu : le vainqueur, même s’il fallait deux buts d’écart aux Toulousains, allait être adoubé leader de la L1. A domicile, l’occasion était trop belle pour la troupe de Frédéric Antonetti. Le rêve est devenu réalité grâce à des buts de Romain Danzé, Kader Mangane et Sylvain Marveaux. Voici Rennes, et c’est logique, tout en haut du classement, dernier club invaincu avec Lille. Quarante ans que le club n’avait pas tutoyé ainsi le sommet !

Danzé libère le Stade

Les premières mèches sont allumées de loin par les Bretons mais des actions franches de Capoue (23e), Sissoko (29e) et Braaten (36e) symbolisent l’entame plus convaincante du TFC face à des Rennais tendus par l’enjeu. Il faut un éclair de Danzé pour libérer les siens et tout un stade. D’une frappe brossée du droit, le latéral attrape la lucarne de Valverde et met Rennes sur la voie royale juste avant la pause. Une avance heureuse que décrispe les Rouge et Noir. Après une kyrielle d’occasions nettes, Jérôme Leroy dépose la balle sur le crâne du capitaine Mangane qui double la mise (77e), juste avant un penalty provoqué par Doumbia et converti par Marveaux (81e). Ce n’est que pour l’anecdote que Sissoko réduisait l’écart (88e) du gauche et de près. « On s’est fait rentrer dedans au début, mais on a été plus réalistes qu’eux. Le public attendait ça depuis longtemps. Je pense qu’on mérite cette première place », a souri Yann Mvila. La pluie pouvait bien continuer de s’abattre sur la Bretagne, le stade Rennais est à son zénith.

S.B.