RMC Sport

Rennes, toujours outsider ?

-

- - -

Toujours placé, mais jamais "gagnant", le Stade Rennais va tenter cette saison de terminer dans les quatre premiers du championnat et de décrocher un titre.

[Retour au sommaire]

Septième du précédent exercice et sixième l’année d’avant, le Stade Rennais reste coincé juste derrière le cortège de tête. Malgré ses ambitions, le club breton ne réussit pas à monter sur le podium de la Ligue 1. Avec l’arrivée de Frédéric Antonetti et un effectif quasi inchangé, le départ vers Marseille de Stéphane Mbia ayant été compensée par l’arrivée du prometteur Alexander Tettey (Rosenborg), les Rouge et Noir espèrent passer un cap cette saison. Si le recrutement n’a pas été clinquant, Rennes a misé gros sur Ismaël Banghoura, débauché au Dynamo Kiev pour 11 millions d’euros. Et si la jeune garde (Danzé, Marveaux, Lemoine…) confirme les espoirs placés en elle, le stade la Route de Lorient se prépare de belles heures.

Le joueur à suivre : Ismaël Bangoura
Transféré du Dynamo Kiev, l’attaquant guinéen revient en France après deux ans passés dans le club ukrainien. Il entame sa carrière de footballeur en 2003 au Gazelec Ajaccio, club qui à l’époque évolue en National. Fort de 13 buts marqués lors la saison 2004/ 2005, il est transféré au MUC 72 ou il évoluera pendant 2 ans. En L1, il s’adapte bien lors de la première saison et explose lors de la deuxième. C’est là qu’il se révèle aux yeux du grand public. A l’été 2007, il est transféré au Dynamo Kiev. Pendant deux saisons, il continue de progresser et joue notamment en Ligue des champions. Auteur de 15 buts lors de la saison 2007/2008, il constitue un des piliers de l’attaque du club ukrainien, avant de marquer quelque peu le pas la saison passée (13 buts). Les dirigeants du Stade Rennais comptent beaucoup sur lui pour dynamiser leur attaque. L’international guinéen n’a que 24 ans.

Arrivées : Bangoura (Dynamo Kiev, UKR), Tettey (Rosenborg, NOR), Inamoto (Eintracht Francfort, ALL), Katongo (LB Châteauroux, rp), Doumbia (LB Châteauroux), Moreira (Grenoble Foot 38, rp), Badiane (Clermont Foot, rp), Bru (Clermont Foot, rp), Antonetti (entraîneur).
Départs : Mbia (OM), Wiltord (fc), Sorlin (PAOK Salonique, GRE, td), Borne (US Boulogne CO), Lasimant (CS Sedan, p), Esteban (Servette, SUI, p), Brahimi (Clermont Foot, p), Dembélé (US Boulogne CO, p), Le Marchand (HAC, p), Guy Lacombe (entraîneur).

L’objectif du club
Frédéric Antonetti (entraîneur) : « On est en dessous des trois grands favoris (Bordeaux, l’OM et l’OL) avec quelques équipes. Ce qui serait bien, c’est de finir 4e, mais après ça se joue à pas grand-chose ! Il faudra être présent et cela dépendra des effectifs en place d’ici au 31 août. Pour le moment, il y a beaucoup de paramètres que l’on ne maîtrise pas encore. »

L’équipe-type
Douchez – Fanni, Mangane, Hansson, Bocanegra – Lemoine, Leroy, Inamoto – Bangoura, Gyan, Marveaux.

Erratum : contrairement à ce que nous avions indiqué dans une version précédente de cet article, Stéphane Mbia est le seul cadre à avoir quitté Rennes cet été. Les joueurs en provenance de L2 sont eux de jeunes joueurs de retour de prêt. Veuillez-nous excuser pour ces erreurs.

La rédaction