RMC Sport

Rennes-Toulouse: le TFC demande le retrait du carton jaune de Todibo

placeholder video
Le TFC a demandé le retrait du carton jaune de Jean-Clair Todibo, averti après une faute pourtant inexistante sur M'Baye Niang ce dimanche lors de Rennes-Toulouse (1-1). Le VAR ne fonctionnait pas sur cette rencontre.

Toulouse s'estime lésé et compte bien que la faute soit en partie réparée. Ce dimanche, à l'occasion de son déplacement à Rennes (1-1), le TFC a subi un penalty inexistant. A la 69e minute, Jean-Clair Todibo a taclé de manière régulière M'Baye Niang, mais Thomas Leonard, l'arbitre de la rencontre, a estimé qu'il y avait faute. Le défenseur toulousain a écopé d'un carton jaune et Niang a transformé le penalty.

Malgré les contestations des Toulousains, l'erreur n'a pu être corrigée car le VAR était inutilisable en raison d'un problème technique. "Le 4e arbitre est venu à une dizaine de minutes de la fin de la première mi-temps me dire que le VAR n'était pas opérationnel, a expliqué Alain Casanova après la rencontre. On a été convoqué avec Sabri Lamouchi et les deux capitaines à la mi-temps pour nous le confirmer. Il y avait un problème tout simplement. Ça aurait pu nous coûter cher."

Le TFC veut "connaître les raisons du dysfonctionnement"

Si l'arbitre a estimé à vitesse réelle qu'il y avait penalty, le TFC a quand même demandé une petite réparation. "Le TFC a saisi la Ligue de Football Professionnel pour connaître les raisons du dysfonctionnement avéré du dispositif de la VAR hier à l'occasion du match face au Stade Rennais et obtenir le retrait du carton jaune de son défenseur Jean-Clair Todibo", indique le club dans un communiqué.

A lire aussi >> Rennes-Toulouse: l'arbitre a dit aux entraîneurs et aux joueurs que le VAR était en panne

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport