RMC Sport

Rennes-Toulouse : un but rapide de Gourcuff et une victoire pour Rennes

Ligue 1 : Rennes - Toulouse

Ligue 1 : Rennes - Toulouse - AFP

Le but de Yoann Gourcuff au bout de 42 secondes de jeu a offert la victoire à Rennes. Les Bretons montent provisoirement à la 4e place du classement.

[11h40]

[Fin de match]

Merci d'avoir suivi ce match avec nous. On se retrouve demain pour Monaco-Marseille à 17h10 (notamment). Bonne soirée !

[Fin de match]

TUT TUT TUUUT !

Rennes s'impose 1-0 grâce à un but dès la 1e minute de Yoann Gourcuff. Match plutôt équilibré par la suite, même si les Bretons ont été les plus dangereux en trouvant deux fois les montants. Le Stade Rennais remonte à la 4e place du classement en attendant les matchs de ce soir.

[90'+4]

C'est houleux sur le banc aussi ! Pascal Dupraz a été touché à la tête... par un avion en papier ! Rien de grave a priori.

[90'+3]

Costil capte le ballon... devant Lafont, monté sur un ultime coup franc.

[90'+1]

Expulsion de Jullien !

Henrique pousse son ballon trop loin et percute le défenseur central dans la surface. Jullien réagit et lui donne un coup de pied. Rouge logique. Pas de péno, l'arbitre a dû siffler une faute initiale de l'ailier brésilien (qui prend jaune)

[89']

[88']

André est remplacé par Gelson Fernandes, l'ancien de Manchester City (j'ai appris cet aprèm qu'il avait joué à City, la classe)

[84']

Pavle Ninkov joue une touche très longue depuis le milieu de terrain. Tellement longue qu'elle finit directement en six mètres pour Costil.

[81']

La combinaison des Toulousains sur coup franc a surpris les Rennais... mais aussi les Violets. C'est conclu par une reprise en pivot de Jullien un peu trop écrasée.

[78']

Et sinon dans le jeu Toulouse est plus haut mais n'arrive pas à se créer d'occases. Rennes tente de contrer mais n'arrive pas vraiment à le faire. Mais il suffit que ça passe une fois ou deux (de n'importe quel côté) pour nous offrir une belle fin de match.

[77']

Devinez quoi ? Changement. Edouard remplace Braithwaite.

[75']

Heureusement qu'il y a les changements pour nous occuper. Pedro Henrique remplace Ntep, principal dynamiteur ce soir.

[71']

Sio est remplacé par Diakhaby. Allez, il manque pas grand chose pour voir une fin de match folle.

[67']

Situation confuse dans la surface rennaise. Deux Toulousains réclament une faute, mais ça semble léger. Costil arrive finalement à éteindre le feu devant Braithwaite.

[65']

Blin a l'air d'avoir pris un coup et est remplacé par Sangaré.

[63']

Durmaz prend un carton jaune rapidement après son entrée pour une semelle sur Ntep.

[63']

La belle parade de Costil !

Coup franc, ça arrive dans la surface rennaise et Jullien dévie de la tête. Costil est sur ses appuis et repousse bien.

[60']

Le premier changement du match est toulousain. Ninkov remplace Sylla. Poste pour poste pour l'instant, le Serbe va se placer à droite du milieu de terrain.

[56']

Toulouse sauvé par la transversale

Coup franc de Ntep repris de la tête par Gnagnon. Ça tape la transversale et ça rebondit devant la ligne avant d'être capté par Lafont. Les Rennais dominent ce début de seconde période.

[52']

Coup franc dangereux pour Rennes. Sio s'en charge et Lafont claque. Ça semblait au-dessus de la transversale de toute façon.

[51']

L'occasion pour Rennes

Gnagnon lance directement Ntep en profondeur. L'ailier se présente face à Lafont, qui repousse. Hunou est proche de reprendre mais se fait bien bouger par un défenseur toulousain. L'arbitre fait signe de jouer, c'était limite...

[49']

Toulouse met tout de suite de l'intensité et des ballons dans la surface rennaise. La causerie de Pascal Dupraz a porté ses fruits.

[46']

C'est reparti ! Les Toulousains n'ont pas encaissé de but lors de la première minute, en progrès.

[Mi-temps]

Mi-temps sur ce score de 1-0

L'arbitre n'était pas emballé par le jeu et siffle la pause sans temps additionnel. Le Stade Rennais est en tête depuis la 42e seconde grâce à un but de Yoann Gourcuff. C'est assez équilibré depuis, même si ça manque d'occasions franches.

[41']

Le poteau sauve Lafont

Sur le corner qui suit, Mendes dévie au premier poteau. Le ballon frappe le poteau.

[40']

Jaune pour Yago, coupable d'une faute sur le côté droit de sa défense. Première mi-temps catastrophique pour le défenseur toulousain. Le coup-franc est tiré fort par Ntep, dévié par Braithwaite et fait trembler les filets... du mauvais côté.

[38']

Benjamin André se prend le premier jaune du match pour un tacle visant à couper une contre-attaque toulousaine (qui a tout de même lieu mais ne donne rien).

[37']

Braithwaite est trouvé une nouvelle fois dans la surface. Contrôle dos au but et frappe en pivot du gauche. Largement à côté.

[35']

L'occasion la plus laide de la saison pour Toulouse

Centre fort que Costil n'arrive pas à capter. Le gardien et Braithwaite se disputent ensuite la balle à terre pendant quelques secondes. Avantage à celui qui a le droit de mettre les mains. Toujours 1-0

[31']

Le Téf' a une opportunité en contre-attaque mais Braithwaite n'arrive pas à trouver Toivonen correctement. Il ne faut pas gâcher ces situations.

[28']

Long dégagement de Costil qui trouve directement Gourcuff. Dommage pour lui, c'était Christian et pas Yoann.

[25']

Il suffisait de demander. Moubandjé déborde et sert en retrait Sylla, qui lui remet en voulant reprendre. Deuxième chance, cette fois la frappe de Sylla est contrée. Le corner ne donne rien.

[24']

Le rythme est assez peu élevé après ce but d'entrée de jeu. Toulouse est un peu mieux mais n'arrive pas à être dangereux.

[21']

Freddy Fautrel demande à Pascal Dupraz de ne pas s'énerver sur une décision arbitrale. L'entraîneur toulousain était pourtant en train de gueuler sur... ses joueurs. Baisse d'un ton, Pascal.

[18']

Combinaison à la Noël Tosi des Toulousains sur corner. Bodiger trouve une tête violette, mais ce n'est pas cadré.

[15']

Première situation chaude sur le but rennais sur un centre de Durmaz, mais Costil s'impose du poing devant Sylla.

[13']

Et Rennes était tout proche de doubler la marque. Ntep s'échappe encore et centre. Hunou reprend mais n'arrive pas à cadrer.

[12']

Bien tenté les pitchounes, mais toujours 1-0.

[11']

Le but de Gourcuff n'est pas le plus rapide de la saison. Le Guingampais Salibur a fait mieux contre l'OM avec 32 secondes. Les Bretons sont précoces (pour marquer, je veux dire).

[10']

Les Rennais conservent bien le ballon. C'est toujours plus facile quand on a marqué très vite.

[7']

Yago s'emmêle les pinceaux et perd le ballon. Sio met en retrait à Ntep, qui frappe de loin. À côté. Le défenseur central toulousain est un peu à côté de ses pompes : c'est déjà lui qui s'était mal aligné sur l'ouverture du score.

[3']

42 secondes pour le but de Gourcuff selon les premiers relevés. Je ne sais pas si c'est le but le plus rapide de la saison, n'hésitez pas si vous avez le souvenir d'un autre sur le hashtag #rmclive

[1']

Oooooooh le but d'entrée de jeu ! YOANN.... GOURCUFF !

Sio repique de son côté gauche et trouve Yoann Gourcuff dans la surface d'une petite passe hyper précise. Le Breton n'est pas hors-jeu et ajuste Alban Lafont d'un bel extérieur. 1-0 pour Rennes !

[1']

C'est parti ! Coup d'envoi donné par le Téfécé (et long ballon directement rendu à l'adversaire)

[20h44]

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse accompagnées d'effets pyrotechniques. Gros match au programme ce soir.

[20h31]

L'inimitable Erminig, mascotte du Stade Rennais, est bien évidemment là ce soir. Et avec un pote !

[19h52]

Durmaz de retour

L'international suédois Jimmy Durmaz fait son retour avec Toulouse après avoir raté le déplacement à Metz la semaine dernière.

La compo : Lafont - Somalia, Yago, Jullien, Moubandjé - Blin, Bodiger - Sylla, Toivonen, Durmaz - Braithwaite

[19h49]

Rennes en 4-4-2, évidemment

Christian Gourcuff aligne son équipe dans son système préférentiel.

La compo : Costil - Danzé, Gnagnon, Mendes, Baal - Hunou, Prcić, André, Ntep - Gourcuff, Sio

[19h33]

Un duel d'entraîneurs

Ce sont aussi deux conceptions du métier d'entraîneur qui s'affrontent ce soir. Alors, Gourcuff le placide ou Dupraz le sanguin ?

À lire aussi >> Dupraz-Gourcuff, duel de punchlines

[19h27]

Bonsoir à tous et bienvenue au Roazhon Park.

Rennes reçoit Toulouse dans le équipesprometteusesquiconfirmentjamais-ico (on réfléchit à un nom plus facile à prononcer). Les deux équipes ont l'occasion de se rapprocher un peu du haut de tableau en attendant la suite de la 14e journée. Rennes est 6e avec 21 points, Toulouse 8e avec 29 points.