RMC Sport

Reprise poussive pour Montpellier

Souleymane Camara

Souleymane Camara - -

Dans un match heurté et marqué par trois expulsions, Montpellier a été accroché à domicile par Toulouse (1-1). C’est la troisième fois d’affilée que le champion de France en titre débute la saison par un match nul.

Pour son premier match de la saison 2012-13 post-titre de champion de France, le stade de la Mosson avait enfilé sa tenue de gala. Aux premières loges, le trophée Hexagoal, qui sera d’ailleurs présent dans l’enceinte héraultaise à chaque réception à domicile du MHSC. En toile de fond, des tribunes garnies, colorées et même refaites à neuf, à certains endroits. Sans parler d’un mercure, aussi haut perché que Renaud Lavillenie, avec 30°C au compteur au coup d’envoi.

Malheureusement, le spectacle ne fut pas à la hauteur du décorum avec trois joueurs expulsés (Saihi pour Montpellier, Regattin et Aurier pour Toulouse), des jambes qui ont volé haut, un attentat sur le Toulousain Pantxi Cirieix commis par Jamel Saihi et un match verrouillé sur la fin. Quant à l’hôte du soir, c’est la troisième année consécutive qu’il ne s'impose pas lors de son premier match de la saison. Il y a des soirs comme ça…

Un dur apprentissage

Malgré l'absence de son attaquant vedette Olivier Giroud, parti à l’intersaison à Arsenal, les protégés de Louis Nicollin ouvraient la marque grâce à une pichenette de Souleymane Camara (34e). En seconde période, Toulouse revenait au score grâce à une tête décroisée de Wissam Ben Yedder (72e). Avant que la fin de match ne sombre dans l’anarchie.

« Ce qui est dommage ce soir, c'est qu'on finit encore à 10, pestait René Girard. Pour une première journée, se retrouver avec 3 cartons rouges, c'est quand même lourd... Mais nous avons fait une erreur de marquage alors qu'on se débrouillait pas mal à 10 contre 11. De toute façon, contre Toulouse, ça a toujours été des matchs compliqués et serrés. On jouait contre une équipe qui ne se livre pas beaucoup, et on doit donc s'appliquer dans notre conservation du ballon. Quand on aura deux matchs par semaine, il faudra apprendre à gérer ça. » C’est aussi ça, l’apprentissage d’un champion.