RMC Sport

Retrouvez les notes de PSG-Lyon

Thiago Silva a été une nouvelle fois impérial.

Thiago Silva a été une nouvelle fois impérial. - -

Suite à la victoire des Parisiens face à Lyon dans le choc de la 18e journée de Ligue 1 (1-0), retrouvez les notes des joueurs. Thiago Silva et Blaise Matuidi ont particulièrement brillé côté PSG.

PSG

Sirigu : 6
Bien aidé par son poteau en début de rencontre, le portier italien n’a finalement eu à être solide qu’à de rares reprises. Ce qu’il a très bien fait, rassurant une ligne arrière déjà très sûre.

Jallet : 6
Actif comme à son habitude, le latéral droit à parfois eu du mal à suivre Pastore, très remuant dans le couloir droit. Défensivement, il n’a pas eu grand-chose à faire, son vis-à-vis Michel Bastos ayant tendance à repiquer dans l’axe. A la 75e il manque l’occasion de tuer le match sur une reprise à côté des buts de Vercoutre.

Thiago Silva : 8
Comme d’habitude, le Brésilien fut impérial, rattrapant ses rares relances manquées par des gestes déterminants en un contre un, comme ce ballon volé à Lisandro à la 45e qui engendre l’ouverture du score parisienne. Le meilleur défenseur du monde, assurément.

Sakho : 7
Si la pression était ce soir sur les épaules des Parisiens, aucun d’entre eux n’avait autant à perdre que Mamadou Sakho. Le défenseur formé au club a vu Alex lui passer devant dans les cœurs d’Ancelotti et Thiago Silva et risquait de s’abandonner définitivement au banc de touche en cas de prestation ratée. Au terme d’un match sérieux, l’international redonne du grain à moudre à ses supporters. Et peut-être des idées à son entraîneur.

Maxwell : 5
Peu sollicité, le meilleur ami d’Ibra livre une copie sans rature. Mais sans coup d’éclat non plus. 

Motta : 6,5
Toujours précieux au milieu, l’Italien est au cœur du contre qui permet aux siens d’ouvrir le score à la 45e minute en lançant parfaitement Zlatan Ibrahimovic dans la profondeur. Son application simplifie considérablement le jeu du PSG, qui n’a fait que gagner depuis son retour de blessure. Il n’y a pas de hasard.

Matuidi : 8
Encore inépuisable au milieu, l’autre "meilleur joueur" du PSG cette année s’offre un but qui vaut trois points en se rappelant au bon souvenir de Saint-Etienne, son ancien club (rival historique de l’OL), après avoir trompé Vercoutre de la tête à la 45e. Un joueur qui prend de plus en plus une dimension internationale.

Pastore : 6,5
Sérieux, doué, impliqué collectivement et très à l’aise techniquement, Javier Pastore s’accommode toujours aussi bien de son nouveau positionnement à droite, sans toutefois réussir à être décisif. A suivre.

Lavezzi : 7
Remuant, rapide et fatiguant pour les défenses adverses, le trublion argentin continue sur sa belle série et s’impose sur le côté gauche du quatuor offensif parisien.

Ménez : 4
Pas dans un bon soir, le Français loupe complètement le choc du sommet de la L1. La tête à l’envers, Ménez rate tout ou presque, enchaîne les mauvais choix et n’apporte jamais le grain de folie qui sauve si souvent les meubles lors de certaines de ses prestations moyennes. Il sortira cinq minutes après avoir pris un jaune pour simulation.

Ibrahimovic : 6,5
Le Suédois n’aura pas profité de cette 18e journée pour marquer son 18e but en Ligue 1, mais se consolera avec une passe décisive pour Matuidi, sa 4e de la saison.

Gonalons sauve les meubles

LYON

Vercoutre : 7
Le portier lyonnais n’est pas en cause sur le but de Matuidi et il a par ailleurs été irréprochable, s’interposant notamment sur une belle frappe d’Ibrahimovic (45e +2), un déboulé de Pastore (65e) ou encore une pichenette signée Lavezzi (81e).

Umtiti : 6
Très bonne implication du jeune défenseur, avec notamment un superbe retour sur un ballon brûlant dans les pieds de Zlatan Ibrahimovic (60e).

Lovren : 4
Les crampons d’Ibrahimovic sur son crâne (41e) lui ont fait du mal. Hors sujet et baladé par ce même Zlatan sur le but parisien, le Croate est complètement sorti de son match.

Bisevac : 5,5
Contrairement à son partenaire en charnière centrale, il a rendu une copie pleine de courage, jetant toutes ses forces dans chacun des duels.

Réveillère : 5
Match propre, comme à son habitude, mais sans plus. Jamais pris en défaut, mais sans grand apport d’un point de vue offensif.

Fofana : 6
Une ouverture lumineuse sur le poteau de Lisandro qui aurait pu, avec un brin de réussite, changer le cours du match. Avec Malbranque dans un jour sans, l’ancien Havrais s’est mis en évidence dans la construction.

Gonalons : 5,5
Très bon dans son rôle de travailleur de l’ombre, il a gratté énormément de ballons. Pas récompensé de ses efforts, les Lyonnais ayant eu du mal à exploiter ses récupérations.

Bastos : 4,5
A l’image de son équipe, il s’est éteint après la pause, après un premier acte pourtant correct. Lui qui avait inscrit les deux derniers buts lyonnais avait laissé le costume de sauveur au vestiaire.

Malbranque : 4
Irréprochable depuis le début de la saison, le stratège lyonnais est passé à côté de son match. Bien trop brouillon, il n’a pas eu son rendement habituel dans l’entrejeu, peinant à servir ses attaquants dans de bonnes conditions. Remplacé par Mvuemba (85e).

Lisandro : 5
Associé à Gomis en pointe, l’Argentin a été à deux doigts d’ouvrir le score mais a vu sa reprise du gauche détournée par le poteau avant de longer la ligne de but (27e). Une belle débauche d’énergie dans l’ensemble.

Gomis : 4
Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour la "panthère", qui a peiné à exister face à la charnière Thiago Silva-Sakho et a mal négocié ses trop rares munitions. Remplacé par Benzia (85e).

>> Retrouvez toute l’actualité sportive sur RMC Sport