RMC Sport

Réveillère : « Vieira pourrait être un cadre de plus »

Le temps où l'OL régnait sur la France est révolu...

Le temps où l'OL régnait sur la France est révolu... - -

Invité de Luis Attaque, Anthony Réveillère reconnaît que Lyon vit actuellement une période difficile. L’apport de Patrick Vieira serait un plus dans le groupe à en croire le défenseur de l’OL.

Anthony Réveillère, Lyon est en stage en Tunisie. On imagine, que cela fait du bien de couper un peu…
C’est difficile, c’est sûr. J’ai connu les gloires de l’OL. La saison dernière a déjà été difficile et cette saison, en début d’exercice, on part bien, mais la suite est plus difficile. La trêve est arrivée au bon moment.

Les critiques sont-elles justifiées ?
On ne peut rien dire. Ce n’est pas notre niveau. Est-ce qu’on a payé nos deux gros premiers mois ? Je ne sais pas. En août et septembre, on propose du beau jeu, puis on enchaîne les mauvais résultats. On s’est retrouvé dans une spirale négative.

Quel match vous a fait mal ?
Il y a eu Nice (ndlr : défaite 4-1, le 24 octobre) et Lille (défaite 4-3, le 6 décembre). Surtout Lille, contre qui on menait 3-1 à la mi-temps. Une équipe comme Lyon se doit de gagner dans ces conditions. On s’est retrouvé fragilisé. C’est ce qui nous a caractérisés sur les deux derniers mois. Ça été dur de revenir. Comme sur le match de Montpellier, où on revient et on prend ce deuxième but qui nous tue.

Comment remonter la pente ?
Ça reviendra par le travail, le collectif et une grosse envie de revenir. On a encore de beaux objectifs. Et puis on n’a pas rendu les armes en championnat. On verra comment se passe le mois de janvier. Bordeaux est loin devant, mais rien n’est impossible. On doit d’abord faire ce qu’on a à faire. Sans nous occuper des autres.

« Je ne peux pas dire qu’on abandonne »

Puel a déclaré qu’il se contenterait bien d’une deuxième ou troisième place…
C’est en fonction du bilan de la première partie de saison, avec treize points de retard et le fait qu’on ait peiné. On sait que les Bordelais seront costauds. Ils ne prendront pas la fin de saison à la légère.

Visez-vous encore le titre ?
Je ne peux pas dire qu’on ne le vise pas. Je ne peux pas dire qu’on abandonne. Il faut laisser deux mois et faire un bilan. Il faut voir si Bordeaux relâche la cadence et si on peut suivre. Il faut prendre les points si Bordeaux en laisse au passage. On a déjà vécu le scénario avec Monaco. Même si c’est vrai que depuis, dans le jeu, ça s’est un peu effrité.

Lyon doit-il recruter ?
Je dirais qu’on a toujours besoin de se renforcer. On a juste Jean II (Makoun) qui est parti à la CAN. Les blessés sont revenus, ça nous fait un bel effectif.

La venue de Patrick Vieira serait-elle une bonne chose ?
Ça peut être un plus. Ça peut être un cadre de plus dans l’effectif. Ça ne serait pas négligeable. Mais c’est au club de gérer ça.

« C’est beau de parler, mais il faut du concret »

Pourtant le club ne semble pas en vouloir…
On entend tellement de choses et de rumeurs. On ne sait pas ce qui est vrai ou faux. Pour le moment, on se concentre sur l’effectif actuel.

On a le sentiment qu’il n’y a pas de vrai patron à Lyon comme l’était Juninho…
Je ne dirais pas ça. Il reste des cadres. Juninho en était un, mais il y a surtout une situation difficile pour tout le monde. Même si on parle entre nous, c’est aussi sur le terrain que tout se passe. Et sur le dernier mois, on se sentait impuissant du fait que rien nous souriait et qu’on prenait des fessés.

Qui motive sur le terrain, parle dans le vestiaire ?
Il y a Cris, Sidney (Govou), Jean-Alain (Boumsong). Mais c’est bien beau de parler, il faut aussi réagir sur le terrain. Il faut du concret.

Et concernant les prises de positions de Jean-Michel Aulas ?
Il a connu les succès. Il voit club en difficulté et prend ses responsabilités. Il va au contact de la presse pour expliquer tout ça. Je ne fais pas attention à tout ce qu’il se dit et se passe.

La rédaction-Luis Attaque