Revelli : «Aujourd’hui, c’est Lyon qui a la pression »

- - -
Patrick Revelli, que signifie le derby entre l’OL et l’AS Saint-Etienne ?
C’est la guerre des clochers entre les deux villes, née de la rivalité historique entre les soyers et les mineurs. Ce derby là n’a rien à voir avec d’autres derbies comme Sochaux et Strasbourg à l’Est. La rivalité dans les tribunes se retrouvaient aussi sur le terrain parce qu’il y avait de grands joueurs.
Pratiquiez-vous les petites phrases avant le match ?
Oh oui, les petites phrases mettaient du piment. Raymond (Domenech) avait dit « Le maillot vert, à l’endroit ou à l’envers, me donne des boutons ». Moi j’ai dit un jour « La meilleure chose qu’ils aient fait à Lyon, c’est le contournement Est parce qu’on ne passe plus devant Gerland »… Ce sont des boutades qui traduisaient l’attachement au maillot.
Le derby OL – ASSE, c’est aussi la guerre des palmarès…
C’est ça… Ils ne sont qu’à 7 titres, nous à 10, nous avons 6 Coupes de France, eux 1… Nous avons une finale de Coupe d’Europe, eux malheureusement qu’une demi-finale (rires)… Non mais, ils ont aujourd’hui des hommes de grande qualité et s’ils sont en haut de l’affiche, c’est mérité.
La dernière victoire des Verts à Gerland remonte quand même à 1994…
C’est en 1994 ? Si loin que ça ? Ah… bon, ben la prochaine c’est dimanche alors, ce n’est pas plus compliqué que ça !
Dimanche, l’équipe de Christophe Galtier débarque avec cette place de leader au Championnat face à des Lyonnais 17e…
On a l’avantage de jouer sereins au niveau comptable. On accumule de la confiance et on peut se permettre beaucoup de choses. Aujourd’hui, c’est Lyon qui a la pression. Saint-Etienne ira jouer son football.