RMC Sport

Revivez Nantes - Marseille (1-0)

-

- - -

Nantes s'est imposé face à l'OM lors du premier match de la 33ème journée de Ligue 1. Une victoire acquise grâce à une bourde énorme de Rod Fanni.

Merci d'avoir suivi ce match avec nous sur RMC Sport, on se retrouve demain pour la Ligue 1 dès 17h00.

La bourde de Rod Fanni, qui a offert le but à Serge Gakpé, coûtera peut-être cher à l'OM en fin de saison... Le FC Nantes a désormais huit points d'avance sur la zone rouge et a sans doute assuré son maintien.

Une des plus mauvaises prestations de la saison pour les Marseillais, même s'il y a eu du mieux en seconde période. Les Canaris étaient morts de faim et ont su faire le dos rond en fin de match.

TUT TUT TUUUUUUUT ! Nantes s'impose 1-0 face à l'OM !

Fanni est tout proche de se racheter sur le dernier corner du match mais Riou envoie sa tête sur la barre transversale. Un Marseillais a suivi mais met la balle au dessus.

90'+2 OCCASION ÉNORME POUR L'OM QUI FRAPPE LA BARRE !

90'+1 Sprint magnifique de Cissokho dans son couloir mais il rate son centre en bout de course. Oui, c'est le frère d'Aly.

*sort un panneau lumineux* TROIS MINUTES DE TEMPS ADDITIONNEL !

88' Ayew s'écroule dans la surface et... carton jaune pour simulation ! Dur de se faire une opinion.

87' Bessat tente un grand pont dans la surface marseillaise. La définition de l'optimisme. Gomis, un peu blessé, est remplacé par Alhadhur.

86' Voilà le premier tir cadré marseillais ! Ocampos repique de la gauche et frappe fort de loin, Riou repousse en corner.

84' L'OM n'a pas encore cadré un tir lors de ce match. Forcément, c'est plus difficile de s'imposer.

81' Nantes est très bas maintenant, bien aidé par ses supporters. On devrait avoir droit à un siège de dix minutes sur le but de Riou.

79' Audel a des crampes et reste à terre. Vu sa débauche d'énergie, pas sûr qu'il en rajoute. Il est remplacé par Bammou dans la foulée.

78' Lemina remplace Alessandrini. 28ème repositionnement tactique du match côté marseillais.

77' Deaux est remplacé par Hansen. Du sang neuf au milieu de terrain.

76' Les supporters nantais sont torses nus en tribunes. On commence à y croire à la Beaujoire.

74' Finalement les Nantais vont mieux et se permettent de ressortir la balle proprement. Au moins dix touches de balle sur une action à l'instant !

72' Jaune pour Nkoulou pour un gros tacle à retardement sur le tibia de Gakpé.

70' Petit jaune pour le Marseillais Morel, qui fait une faute pour stopper une contre-attaque.

68' Les Canaris semblent cuits cuits, mais l'OM a toujours du mal à se créer des occasions. 

64' Coup-franc nantais dans le mur. L'occasion de se demander pourquoi l'arbitre ne trace pas sa ligne avant de faire reculer le mur au lieu de mettre de la mousse sur les chaussures des joueurs.

61' Les Nantais ont un peu de mal à tenir le rythme au pressing, l'OM a plus d'espaces.

58' Ocampos a remplacé Batshuayi fantomatique ce soir. L'Argentin passe à droite, Alessandrini à gauche et Thauvin au centre.

58' Et encore un beau contre ! En trois passes, Deaux est trouvé dans la surface et tire du gauche mais ça passe à côté du but.

57' Nouveau contre bien mené par Nantes. Veretout frappe au but depuis l'extérieur de la surface mais Mandanda se couche bien.

52' Thauvin met le feu dans la défense nantaise, qui arrive finalement à se dégager. L'OM est moins coupé en deux depuis la mi-temps.

49' Morel, Nkoulou, Fanni derrière, Ayew, Romao et Dja Djé Djé devant eux et Thauvin à gauche. Je crois qu'on l'a !

47' On essaye toujours de comprendre la nouvelle tactique de Bielsa. C'est Mandanda milieu défensif ?

45' Le match reprend. Imbula a cédé sa place à Thauvin. On suivra le repositionnement tactique.

Serge Gakpé a ouvert le score sur une superbe passe décisive de Rod Fanni. À peu près le seul geste dangereux d'un joueur de l'OM ce soir.

TUT TUT ! Mi-temps à Nantes. Les Canaris mènent 1-0 et c'est mérité. Les hommes de Michel Der Zakarian étouffent les Marseillais pour l'instant.

44' Grosse occasion pour l'OM ! Alessandrini est lancé en profondeur. En bout de course il tacle le ballon, qui roule lentement juste à côté du poteau de Riou.

43' Marseille a le ballon mais ne crée quasiment rien, tandis que Nantes est dangereux sur chaque contre-attaque. 

40' Premier carton jaune du match pour Rémi Gomis qui tacle Gignac en retard.

38' Contre-attaque magnifique de Nantes mais Dja Djé Djé revient parfaitement au tout dernier moment.

36' Première belle action marseillaise et cette fois Batshuayi la met au fond sur un bon centre d'Alessandrini... mais l'arbitre avait sifflé hors-jeu.

33' L'OM est aussi à la peine sur les coups de pied arrêtés défensifs. À l'instant Mandanda est obligé de sortir mettre les poings sur un coup-franc tiré tendu.

30' Marseille est un peu mieux mais les attaquants nantais sont prêts à partir à chaque perte de balle. Audel déborde mais son centre ne trouve personne.

29' OCCASION ÉNORME POUR BATSHUAYI ! Dja Djé Djé déborde et centre à ras de terre. Riou repousse directement sur le Belge qui ne cadre pas sa frappe.

24' Les Phocéens obtiennent enfin leur premier corner du match mais ça ne donne rien.

22' Ce but a au moins le mérite de réveiller un peu les Marseillais. En tribune, Vincent Labrune rajoute le nom de Rod Fanni dans son petit calepin "Membres du Grand Complot".

Fanni n'est absolument pas en danger et veut jouer en retrait pour Mandanda mais rate sa passe et offre une passe décisive à Gakpé qui la pousse au fond.

19' BUUUUUUUT ! NANTES OUVRE LE SCORE SUR UNE BOURDE ÉNORME DE ROD FANNI !

17' Les Nantais sont morts de faim et Marseille n'arrive pas à avancer. On vous propose une nouvelle anecdote pour passer le temps : Yacine Bammou était vendeur à la boutique du PSG !

14' L'OM est étouffé et a beaucoup de mal à relancer proprement. 

11' Gomis reste à terre après avoir reçu une grosse semelle sur la cheville de la part de Batshuayi. Der Zakarian doit avoir une bouffée de nostalgie en voyant ce genre de gestes dignes du joueur qu'il était.

9' 87ème faute du match.

7' Quelques fautes au milieu de terrain. Le jeu est pour l'instant musclé et haché.

Il ne fallait pas être médisant : dans la foulée premier corner nantais qui fuse devant le but de Mandanda sans être touché, c'était chaud.

4' Quand on n'a pas grand chose à dire en début de match on appelle l'homme de terrain pour un point sur les conditions de jeu. Nous on fait pareil avec l'OM directement.

1' Audel accélère sur le côté gauche et centre en retrait pour Bedoya qui tire au dessus. La première occasion est nantaise.

0' C'est parti ! Coup d'envoi donné par l'OM.

20h28 Entrée des joueurs sur la pelouse. Nantes jouera en jaune (d'où le surnom de "Canaris" ! Petite anecdote !) tandis que Marseille évoluera en noir.

20h25 Plus de 35000 spectateurs sont attendus ce soir, la Beaujoire devrait battre son record de la saison dans une belle ambiance comme d'habitude.

20h15 On peut en tout cas vous garantir du spectacle, comme toujours avec l'OM. Buts, remontées au score spectaculaires, erreurs arbitrales, discours euphorisant de Bielsa : tout est possible !

20h12 Marcelo Bielsa avait annoncé sa compo en conférence de presse, il s'y est tenu. On suivra la prestation de Nkoulou pour sa première titularisation depuis sa blessure, ainsi que celles de Batshuayi en soutien de Gignac et d'Alessandrini, qui sort d'une bonne performance à Bordeaux.

20h10 Du côté Nantais on aligne comme d'habitude du muscle, de la taille et de la puissance avec des flèches devant. C'est fini Suaudeau et Denoueix, Der Zakarian a posé sa marque.

20h07 Marseille a clairement marqué le pas lors des dernières semaines et est désormais quatrième à un point de Monaco. L'OM est même talonné par l'ASSE (à un point) et Bordeaux (à trois points).

20h05 Avant ce premier match de la 33ème journée, le FC Nantes est 11ème à cinq points seulement de la zone de relégation.

20h00 Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC pour suivre ce Nantes-Marseille avec nous.