RMC Sport

Révolution du football professionnel français: Vincent Labrune approuve la disparition de la LFP... et la suppression de son poste

placeholder video
Président de la Ligue de football professionnel, Vincent Labrune va voir l'instance être remplacée par une société commerciale de clubs, et donc son poste être supprimé. Une annonce dont il dit se satisfaire.

Le foot professionnel français veut faire sa mue. Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football (FFF), a annoncé ce lundi "un projet de rupture" avec le remplacement de la Ligue de football professionnel (LFP) par une "société de clubs" afin de réformer un secteur pro en crise.

"La Ligue sous forme d'association loi 1901 céderait la place à une société commerciale dont les clubs seraient actionnaires", a détaillé le dirigeant lors d'une conférence de presse rendant compte des travaux initiés en mars dans le cadre des états généraux du football français. Le projet présenté par Diallo prévoit également une modification de "la gouvernance", avec passage "d'un président élu actuellement" à "un directoire de professionnels recrutés qui seront des mandataires nommés par les clubs", ce qui reviendrait à évoluer "d'un système électif à un système de nominations" pour la direction de la future ligue.

"C’est une orientation que je défends de longue date"

L'une des conséquences de cette petite révolution serait la disparition de la LFP, et donc la suppression de son poste de président, actuellement occupé par Vincent Labrune. Une idée... totalement validée par l'ancien dirigeant de l'Olympique de Marseille.

"Je suis très favorable à une évolution vers un modèle proche de celui de la Premier League, qui a largement démontré son efficacité", réagit Labrune ce lundi.

"Le football professionnel français a tout à gagner à s’en inspirer. C’est une orientation que je défends de longue date, et je me réjouis qu’elle soit désormais au cœur des discussions. Ce modèle doit reposer sur une société commerciale où les clubs sont actionnaires aux côtés de la Fédération afin de renforcer la gouvernance et accroître l’attractivité de nos compétitions."

Diallo: "Ce n’est pas à moi de définir quel sera son avenir"

Selon son entourage, "Vincent Labrune accompagne cette réforme qu’il soutient depuis le début et qui implique la suppression du poste de président de la Ligue et donc par définition, qu’il n’aille pas au terme de son mandat".

Interrogé sur l'avenir du patron de la Ligue en conférence de presse, Philippe Diallo a lui voulu tendre la main à tous. "Vincent Labrune a été élu récemment, il participe aux travaux, ce n’est pas à moi de définir quel sera son avenir", a-t-il répondu. Et d'ajouter: "Chacun déterminera s’il rentre dans le cadre de ce projet ou pas."

L.B. avec C.C.