RMC Sport

Riboud : « La L1 me fait très peur »

Franck Riboud

Franck Riboud - -

Proche de Zinédine Zidane, le PDG de Danone est également le président d’honneur d’Evian-Thonon-Gaillard. Alors que le club haut-savoyard va connaître sa première saison en L1, Franck Riboud mise sur la stabilité. Et vise le maintien.

Franck, quel est le poids de Danone au sein d’Evian-Thonon-Gaillard ?
On est simplement sponsor, mais on a un lien d’image très fort avec le club. Il faut qu’on reste les gardiens du temple. Même si je trouve que ça va un peu vite pour nous. Mais j’ai toujours dit que si on allait en L1, on assumerait. Après, ce n’est pas pour ça qu’on va péter les plombs.

Craignez-vous que vos joueurs soient dépassés par le rythme de la L1 ?
Moi, la Ligue 1, ça me fait très peur. (Rires.) Mais je ne suis pas très courageux. Donc c’est au staff, à l’entraîneur, mais aussi aux joueurs de prendre leurs responsabilités. Quelque part, c’est leur vie, leur carrière. Mais ce ne sont pas des gens qui ont peur, ce sont des combattants. Cette année, on va en avoir besoin.

« Statistiquement, on va se prendre une gamelle, c’est obligatoire »

Votre club est l’un des plus petits budgets de L1 (28 millions d’euros). Comment allez-vous faire pour exister au plus haut niveau ?
C’est comme dans le business. Il faut essayer d’être le plus malin et, surtout, ne pas faire le malin. Et puis il ne faut pas s’accoutumer à une espèce d’habitude du succès parce qu’il est certain qu’on va se prendre une gamelle. Statistiquement, c’est obligatoire.

Quel est l’objectif que vous avez fixé à vos joueurs ?
Le maintien. On a un vrai projet pour y parvenir. Mais peut-être qu’on n’y arrivera pas…

On a évoqué la possibilité d’un changement d’identité pour le club. Qu’en est-il ?
En s’appuyant sur des jeunes de chez nous, l’idée est de faire un club régional. Le club de la Haute-Savoie. La seule chose qui me paraît important, c’est que le label ‘‘Croix de Savoie’’ perdure. D’où cette volonté de le mettre en avant sur le maillot et sur notre logo. Après, pour le nom, que ce soit Evian Haute-Savoie ou Evian Mont-Blanc, cela parait être une bonne définition pour le club.

Zidane et Lizarazu, actionnaires de votre club, vont-ils s’investir davantage ?
Absolument pas. C’est une histoire d’amitié, une histoire de potes. S’il y a une augmentation de capital, ils sont libres de suivre ou de ne pas suivre. Lizarazu et Zidane font partie de la même chaîne d’amitié. Mais leurs compétences sont précieuses. Plusieurs fois, je les ai déjà appelés pour essayer de ne pas faire d’erreur.