Riolo : « Bordeaux et Sainté démarrent fort… »

- - -
Le PSG a donc gagné tranquillement. Pastore pète le feu et quand un joueur de cette classe régale, c’est toujours agréable. Envisager sur le long terme un milieu, Verratti, Pastore, Motta, c’est plutôt réjouissant. Il faut juste que Motta récupère donc son nez. Une fois de plus, Brandao a montré à quel point c’est un sauvage. A la limite, cette agression sur Motta est presque moins grave que celle sur Cabaye la saison dernière. Le coup porté à la gorge du milieu parisien aurait pu alors vraiment mal tourner. Là ce fut donc coup de boule de catin. Ce qui me choque c’est que ce geste ne fasse pas l’unanimité contre lui. C’est juste délirant. Motta insulte, provoque, c’est vrai. Tout le monde le sait. Mais dans toutes les sociétés civilisées, il y a un écart important entre le verbe et le geste. Ceux qui ne condamnent pas Brandao en se réfugiant derrière les insultes du Parisien sont simplement des sauvages, des barbares. D’ailleurs, pour rappeler à ces idiots dans quel monde ils vivent, il n’y aura qu’à constater la lourde sanction qui va tomber. Et si Bastia licencie son joueur, alors là, ça sera un véritable geste fort. Mais pitié que plus personne ne parle des insultes de Motta. Ce n’est pas comparable. Après, si l’arbitre dans un rapport mentionne ces insultes et que cela débouche là aussi sur une sanction, pourquoi pas.
Le PSG a donc gagné et perdu Ibra en plus de Silva déjà blessé. Pour le club, de telles absences seraient inquiétantes en mars. En début de saison, cela relève de l’anecdote.
Les blessés, l’OL a l’habitude. C’est même une habitude dingue. On change la prépa et ça casse encore. 8 joueurs importants absents dès la 2e journée ! C’est fou. Je ne sais pas quoi dire de plus. Des années que ça dure. Est-ce que ça peut juste être une affaire de malchance ? En attendant, Fournier doit donc bricoler. Son équipe ne ressemblait pas à grand-chose au Stadium. Joueurs pas à leur place, système pas clair, la défaite est logique.
Chez le rival, en revanche tout va bien. 2 victoires en 2 matches, ça débute en trombe pour Sainté. L’équipe est rodée. A l’image de la fin de la saison dernière, d’Erding aussi, les Verts sont en pleine forme. Aujourd’hui, Sainté est une équipe qui gagne quand elle doit gagner. Elle ne passe quasiment plus jamais au travers d’un match « à sa portée ». C’est ce qui lui permet de s’installer dans le top 5. En gardant cette ligne de conduite et si certains clubs attendus plus haut dérapent, Sainté pourrait même viser un peu mieux.
En tête, Sainté est avec Bordeaux. Et en attendant de savoir si l’effet Sagnol va durer, l’info c’est que l’ASM n’a aucun point en 2 matches. Pourquoi avoir changé autant de choses alors que tout allait bien ? C’est la question qu’on peut commencer à se poser à Monaco.
Allez, j’ai trop tardé non ? Le vrai sujet c’est l’OM. Tout le monde guette. Le corporatisme made in France est en transe ! Pourvu qu’il se ramasse le donneur de leçon argentin ! Les supporters ne savent plus quoi penser. Ça siffle déjà. La mesure n’est pas prête de s’installer autour du club.
La semaine dernière, je parlais de l’adéquation entre la méthode et les joueurs. Bielsa n’aime pas le sujet. Il l’a dit en conf’. Ok, j’écoute le maître. Alors autre question : Quel est le niveau réel de ses joueurs ? Qu’il tire le maximum de joueurs dont le potentiel est bon, je veux le croire. Exemple, Thauvin, Payet, Imbula… Mais que peut-il faire avec Dja Djé Djé ? Mendy ? Une moitié d’équipe semble quand même faible et ce peu importe qui la dirige. Le club ne peut pas se transformer en aussi peu de temps. Le ridicule épisode du maillot d’Ayew montre que le chemin risque d’être un brin long. Sinon, la phrase du jour est pour Pascal Dupraz, le coach d’Evian, dont le potentiel comique est, selon moi, largement sous-estimé. Après le 2-6 à Rennes : « Les fessés, il y a des boîtes spécialisées pour ça »…