Riolo : « Champion, comme prévu… »

Daniel Riolo - -
Grâce à Monaco ou Guingamp, le PSG débutait son match face à Rennes avec le titre en poche. Champion sans jouer.
Dominateur, souvent nonchalant, Monaco n’a pas pu pousser le PSG a un dernier match à enjeu.
Avec un point précieux pris à Louis-II, Guingamp ne s’est pas sauvé mais a fait un pas important…
Pour Rennes, encore abasourdi par sa défaite en finale de la Coupe, il s’agissait aussi d’un match pour le maintien. Savoir que le PSG allait disputer un match amical était plutôt une bonne chose.
Détendu, Paris démarre fort. Lavezzi marque d’entrée et on se dit que ça peut ressembler à une soirée festive. Comme d’habitude, les Parisiens ont le ballon, se créent des occasions, de belles situations, mais comme souvent ces derniers temps, ça ne débouche sur rien de concret.
En sortant deux fois à peine. En n’ayant le ballon qu’un minimum du temps, Rennes marque deux fois dans la première période. Sur les deux buts, surtout le coup-franc, la défense du PSG est absente.
Le PSG est un champion qui se fait alors siffler par un public exigeant.
Ça joue mieux que ces dernières semaines, mais ça ne suffit pas. En meneur de jeu, Pastore tente d’organiser les offensives, mais Cavani fait souvent le mauvais choix. Au milieu, Cabaye est désormais préféré à Verratti. Pas sûr que ça marche vraiment mieux.
En restant très bas, en subissant, Rennes s’en sort finalement bien dans cette première période. C’est un peu comme si tout le monde avait maintenant compris comment résister à ce PSG qui ne fait plus très peur.
Il faut donc Ibra pour battre Rennes. Comme prévu, il entre à 30 minutes du terme. Sa mission est d’éviter que la fête ne soit ternie. Une défaite un soir de fête, ça ferait désordre.
Et pendant qu’on attend les buts, le spectacle, que le temps passe et que Paris gâche un sac d’occasions, Rennes s’accroche à des points capitaux pour sa survie en L1.
Les Bretons ne cessent de reculer et défendent dans leur surface. Rennes joue avec une ligne de 6 derrière. Même un point suffirait pour eux. Sochaux, qui va à Rennes samedi, doit se régaler. Aller là-bas pour jouer une équipe en vacances serait un cadeau…
Non seulement le PSG n‘y arrive pas, mais en plus son jeu baisse sans cesse de niveau. A la 80e, en contre Toivonen rate un face-à-face incroyable.
Mentalement, physiquement, Paris n’y est pas. La liste des bons matches en 2014 reste mince. Que vaut ce constat face à un titre ? La religion du résultat est plus forte que ce genre de considérations.
Le bilan est clair depuis décembre. Paris joue mieux cette année, Paris est en progression. Il faut juste dire bravo…
« L’important, c’est les trois points »… Et quand t’es champion sans même devoir en prendre un seul à la J36, alors il ne peut y avoir qu’un rabat-joie comme moi pour trouver que quelque chose cloche dans cette équipe…
A lire aussi :
>> PSG-Rennes : la fiche du match
>> EN IMAGES - Les principaux acteurs du titre du PSG
>> EN IMAGES - Les dates clés de la saison du PSG