RMC Sport

Riolo : « L’ensemble parisien n’était pas assez sérieux »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Les supporters parisiens espéraient célébrer, même officieusement, le premier titre du PSG depuis 19 ans. Mais le match nul face à Valenciennes (1-1) a gâché la fête. Daniel Riolo analyse ce PSG-VA.

« C’était donc le match du titre pour le PSG. La victoire, le titre, même officieux, la rumeur positive concernant Ancelotti, ça sentait donc la soirée de fête. Le problème, c’est que les invités ont d’abord mis le bordel dans l’appart. VA ne vient, en effet, pas du tout au Parc en victime. Le PSG se crée des occasions, certes, mais à trop se regarder, à trop se demander quel genre de champagne il va prendre, rien ne marche comme prévu. L’ensemble parisien n’est pas assez sérieux. Pas à la hauteur d’un match du titre. »

« Ibra joue à faire le 10 »

« Alors VA en profite et sur un ballon perdu, par Menez, marque. Il plane alors une ambiance étrange sur le Parc. L’évidence n’est plus aussi évidente. Dans le jeu, Paris manque de lien milieu/attaque. Chantôme et Matuidi, c’est très bien pour reprendre le ballon, mais insuffisant dans la création. Alors Ibra joue à faire le 10 et c’est jamais franchement bon signe. Paris a beau occuper le camp de VA, il s’en remet surtout aux talents de ses vedettes. Des joueurs qui finissent souvent les actions à l’envers. Et quand pour une contestation, une de plus, l’arbitre sort Thiago Silva, le PSG se retrouve à 10. 0/1 à la pause, une seconde période à 10 contre 11, ça sent la soirée « loose » bien plus que la fête annoncée. Pour inverser le match, Paris doit mettre de la folie. Pousser VA à tilter.

Mais le début de la seconde période n’est pas rassurant. Le PSG pousse, mais mal. Le jeu se résume à balancer sur Ibra. Avec l’entrée de Gameiro à la place de Chantôme, Ancelotti tente une sorte d’All In. VA recule de plus en plus, mais sans vraiment souffrir. Le PSG manque d’impact, de rythme, de vitesse. Dans le dernier quart d’heure, Paris lâche tout. Il y a alors une vraie pression. Ça ressemble à la folie qu’il faut pour retourner la rencontre. Alex égalise sur corner et il reste alors 10 minutes pour ressortir les cotillons. Ça se termine en match de feu. Un but dans les arrêts de jeu ferait exploser le Parc. Mais avec un seul point au terme du match, la fête du PSG est reportée. »

« Le duo Grenier/Gourcuff confirme »

« Un peu plus tôt, l’OL était allé gagner un match crucial à Nancy. Rien d’extraordinaire dans ce succès, mais le fait de poursuivre la bonne série et de s’accrocher au podium, est suffisant pour l’OL. Le duo Grenier/Gourcuff confirme son entente. L’entrée décisive de Gomis montre que Lyon a des ressources et le reste même sans faire d’éclat a plutôt bien fonctionné. Finalement dans cette fin de saison, il apparaît clairement que ce sont les équipes qui sont les plus déterminées qui s’en sortent. L’OM et l’OL veulent plus que les autres la LDC, et ils l’auront. Peu importe le jeu, ça passe. Les joueurs importants font la différence, les autres suivent. C’est comme une hiérarchie naturelle qui se met en place quand on est dos au mur, en quête de réussite.

Ça reste ouvert pour la 4e place, celle qui envoie en Europa League. Nice s’est placé. Là encore, doit-on préciser que les Aiglons voulaient plus que des Rennais qui s’enfoncent toujours plus dans le ridicule ? Et puisque Sainté a déjà son billet pour l’Europe, la situation pourrait profiter aux Niçois. Nice en Coupe d’Europe, ça serait une nouveauté plaisante. Surtout si cette équipe garde cet enthousiasme, cette dynamique. Les choses semblent donc acquises dans cette L1. A moins que l’OL ne dérape et que le Nice/Lyon à venir ne devienne une finale pour le podium. Ce match-là pourrait alors avoir une sacrée gueule… »

A lire aussi :

>> Paris perd ses nerfs

>> Leo et Paris risquent gros

>> PSG-VA : Valenciennes gâche la fête

Daniel Riolo