Riolo : "L’OM leader tranquille"

Daniel Riolo - -
« Il paraît qu’en L1, on ne gagne pas deux fois de suite à domicile. Une tradition bien de chez nous qui ne repose sur rien de logique. Juste un vieux « on dit » absurde qui pourrait être un énième reflet de notre petite mentalité foot. Bielsa, lui, n’était pas au courant de ce cliché.
L’OM a donc débuté comme d’habitude. Offensif avec l’idée de marquer vite. Nantes est selon la formule consacrée, bien en place. Mais même si Marseille met beaucoup de rythme, c’est confus devant. Sauf quand Payet touche le ballon. Lui met de l’ordre en organisant les attaques.
Le plus actif est néanmoins Thauvin. Je le trouve bien mieux depuis quelques matches. Ce but suite à un geste de classe confirme l’impression.
Nantes avait fait jusque-là un bon match défensif. Lignes serrées, défense rude, l’OM avait du mal à trouver des failles. A 0-1, Nantes va-t-il tenter autre chose ? Se découvrir plus ? L’idée est là. Le match est de plus en plus ouvert. Parfois, on se croit même devant une rencontre de Premier League. Il y a des espaces partout. Nantes a une énorme occasion de 1-1, mais est puni quasiment dans la foulée. Fanni, excellent depuis le début, marque de la tête. 2-0, l’OM peut à présent gérer.
Pour ceux qui ont peur que les Marseillais s’épuisent, on ne peut pas dire que ce soir le pressing soit intense. Marseille n’a visiblement pas besoin de ça. Après un début de rencontre moyen, l’OM a bien dominé son sujet.
La seconde période débute sur un rythme bien moins relevé. Difficile d’envisager Nantes capable d’inverser la tendance. Même eux semblent avoir du mal à y croire. Les Nantais n’ont marqué que 13 buts en 14 matches. Un standard L1. Nantes est 4e, ce qui est en soi admirable, mais cette équipe ne joue pas le même championnat que son adversaire du soir.
La fin de match voit Nantes se lâcher de plus en plus. Der Zakarian n’abdique pas. Marseille recule, gère, attend le trou pour placer une attaque. C’est presque paresseux. Dans cette seconde période, on est revenu à un match de L1 classique, assez terne. Marseille reste leader en ayant assuré le jeu et le résultat en 45 minutes.
Fanni, Payet, Thauvin, c’est mon trio du soir. Et pour finir, on peut donc gagner deux fois de suite à domicile en L1… »