Riolo : "L’OM reste leader"

- - -
L’OM recevait Bordeaux pour rester leader du championnat. Comme d’habitude, ça démarre en fanfare. Du mouvement, du risque, de la vitesse, du jeu et du pressing. Le premier quart d’heure est intense. L’OM joue, Bordeaux place des contres. Et comme souvent, quand on voit l’OM faire autant d’efforts, on se dit que dans tous ces temps forts, il faudrait être plus concret. Bordeaux attend, laisse passer les vagues, ajuste son bloc équipe. C’est simple le foot comme ça. Comme en L1. C’est tellement chiant aussi. Bordeaux est là pour « embêter » l’OM. Pour couper les transmissions. Bordeaux est là pour détruire, pas pour jouer. Ça ne fait pas partie du projet. Alors on attend. On attend de voir l’OM marquer ou pas. Si Marseille bute, certains diront que la méthode L1 marche pas. Que tactiquement Bordeaux a fait un gros match. Quand Gignac rate seul devant Carrasso. Quand Barrada rate aussi. Est ce que c’est la méthode qui ne fonctionne pas ? Moi, je trouve que ça marche. Et que l’OM est l’équipe la plus plaisante à voir. Il ne manque que l’efficacité. Imbula joue juste, Payet est bon aussi. Thauvin me semble plus à l’aise côté gauche. Barrada est un joueur d’axe, ça se voit tant il a du mal à tenir sa position à droite. Gignac est, en revanche, peut-être en-dessous. Dans la défense à 3 des Girondins, j’aime beaucoup Palois. Il fait tout bien. Le meilleur Bordelais.
La seconde période débute sur un festival d’occasions. L’OM met le feu, mais ne marque toujours pas. Bordeaux plante en contre. La L1 est heureuse. Les corbeaux préparent le châtiment pour Bielsa et ses attaques infructueuses. Fort heureusement, le jeu est enfin récompensé. Lemina égalise. Le foot est sauf. Le jeu contre le néant. Le match est très bon. Cette opposition de style rend la partie attrayante. Les espaces laissés par l’OM permettent aux Bordelais de sortir de plus en plus. A l’OM, on est au delà du déséquilibre. On termine avec des crampes. Cette débauche d’énergie doit être récompensée plus tôt, pour pouvoir gérer le match. Epuisés, les Marseillais terminent têtes basses. Mais avec la volonté, le cœur, Gignac place une tête sur corner. 2/1. Puis 3/1. Cet OM est généreux. Même à bout, il attaque, il donne. Le Vélodrome est heureux, enthousiaste. C’est tellement mérité. Tellement normal. Comment ne pas apprécier cette victoire si on aime le foot ?
La journée avait débuté avec le PSG. Ça monte doucement, mais ça monte. C’est de plus en plus cohérent. Même dans un match qui se termine à 3/2 avec un adversaire qui revient à 2/2, Paris affiche une marge de plus en plus importante. Il y a encore peu, on se disait qu’en y croyant plus, certaines équipes pouvaient décrocher la timbale, mais là ça semble terminé. Même avec un Ibra à 50%, le PSG maîtrise sa supériorité. L’homme fort du moment, c’est Pastore. Il est partout. Toujours disponible et surtout techniquement, il régale. On a aussi vu un bon Rabiot. A ce niveau là, assurément, il aura du temps de jeu. Le Graal qu’il recherche. Pour le reste, pas grand chose à retenir de cette journée. Monaco a laissé filer des points. Encore une fois. On y croit, on n’y croit plus. C’est un yoyo inquiétant. Ça joue bien par instant, mais ça manque de constance. Le comportement pour être une équipe qui compte dans le championnat n’est pas évident du tout. L’ASM doit mille fois gagner ce match, mais et ce n’est pas la première fois, la petite équipe crée la surprise. Jardim se plaint de l’attitude de ses jeunes joueurs. On connaît la rengaine. Rien de neuf. Bienvenue en L1. J’ai aussi vu une première période bien agréable entre Nantes et Sainté. Un triste et à oublier Bastia/OL. Et puis, il y a Rennes. Les Bretons sont sur une belle série. 6e résultat positif de suite. Derrière le top 5, Rennes devient une valeur sûre. Ntep emmène l’équipe. Bientôt la L1 va le mettre au sommet. Il va négocier son départ sous peu. Manque une invitation au CFC. La vitrine du foot français a taillé en pièce Jardim qui a osé critiquer les jeunes joueurs de L1. Derrière, Ntep a été glorifié et l’invité, « l’irréprochable » Jordan Ayew a confirmé que Jardim était une pipe. Tout va bien donc. Bienvenue en L1…