RMC Sport

Riolo : « L’OM termine bien… »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Retour sur la J36 de Ligue 1…

Une 5e place en jeu. Un match de prestige aussi. OM/OL, c’est toujours intéressant. Avant la révolution marseillaise, pourquoi pas bien finir ?

Ça démarre plutôt mieux pour l’OL. Quelques minutes. Le temps de penser que l’OL joue mieux, de voir un beau triangle, Gonalons, Gomis, Lacazette. Une occasion mal terminée. Mais l’OM qui semblait timoré se reprend grâce à un coup-franc excentré. Diawara marque et ça change tout. Agressif, bon dans le pressing, dans le mouvement collectif, le but de Diawara a libéré l’OM. L’OL souffre et multiplie les approximations techniques…

En restant bas et en explosant vite, l’OM pose beaucoup de problèmes à Lyon. Au milieu, l’OL ne fait rien et se fait souvent manger. Sur un ballon de récup’ vite joué, Morel met un beau centre au 2e poteau. Thauvin termine. 2/0. On avait pas vu l’OM si fringant depuis longtemps.

A ce moment là, l’OL existe à peine. Mais de loin, Mvuemba met une super frappe dans la lucarne. Mandanda semble un brin court sur ce tir.

La partie est relancée. Si l’OL retrouve son milieu et touche plus son meneur Fekir, on sent qu’il y a plus de possibilités dans son jeu.

A la pause, on cherche Bielsa qui n’est pas là. A ce sujet, je ne comprends pas ceux qui affichent déjà le doute, ceux qui jouent les rabat-joie !! Mais MERDE, on ne peut pas être enthousiaste ? C’est à ce point insupportable d’envisager la réussite d’un coach étranger ? C’est trop dur d’espérer la révolution culturelle annoncée ?

Les mots de Garde avant la reprise laissent penser que l’OL va revenir fort, tout de suite. Dans les faits, c’est tout l’inverse. La défense lyonnaise prend l’eau sur un premier ballon en profondeur. 3/1. Puis sur des relances ratées. 4/1. C’est soir de fête au Vélodrome. A ce moment là, le jeune Fekir n’est plus là et sans vouloir trop lui taper dessus, on peut se demander si lui donner les clefs du jeu aussi vite, sur un tel match n’a pas été une erreur. En L1, on va souvent trop vite avec les jeunes…

En marquant aussi vite en seconde période, l’OM a bouclé une rencontre que l’OL aura aussi contribué à lui rendre plus simple.

Malgré la défaite, Lyon garde deux points d’avance sur l’OM. Ça devrait suffire pour garder la 5e place…

Cette J36 fut moins festive que la précédente. Le WE foot avait débuté avec la Coupe. Un bras j’aurais misé sur la victoire de Rennes. Enfin un titre, c’était écrit. Mal écrit, mal lu, mal envisagé. Rennes s’est raté. Totalement. C’est terrible, parce qu’il faudrait insister sur le beau parcours de Guingamp, mais c’est la malédiction de Rennes qui apparaît en premier. A force de se dire que celle-là était la bonne, les Rennais se sont écroulés mentalement. Une non-finale, un non-match et une désillusion de plus. Rennes est le club le plus loser du monde et il va devoir en plus faire très attention à ne pas descendre.

Dans cette lutte, la dynamique de Sochaux continue d’être positive. Ça se jouera donc jusqu’au bout. La dramatique est en place…

Dans le haut du classement, Sainté a assuré une place en Coupe d’Europe. Enfin au tour préliminaire. On attend que les Verts aillent vraiment en Coupe d’Europe, histoire d’effacer la honte de la saison dernière… Ce club progresse chaque année, alors maintenant, on attend la suite…

Questions :

Et si pour relancer Rennes, Pinaut lâchait sa danseuse ?

En Italie, à cause des Ultras et de leur pouvoir sans contrôle, le foot se meurt. Qui peut encore regretter le plan Leproux au PSG ?

Yoyo Gourcuff continue de ne pas jouer. Quand Aulas va-t-il mettre fin à cet accident industriel ? 

A lire aussi :

>> OM-OL (4-2) : la fiche du match

>> Ligue 1 : ce qu'il faut retenir de la 36e journée

>> L'OM n'a pas dit son dernier mot

La rédaction